Qui sommes-nous (suite)

Retour-page

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) AFPA 25ans a été fondée en 1990 en s'inspirant du GREPA (Groupe de Recherche en Pédiatrie Ambulatoire) créé par Pierre Girardet en Suisse et Francisco Prandi en Espagne. L'AFPA est née de la nécessité d'ajouter à la formation initiale universitaire, incontournable, une formation complémentaire plus adaptée aux réalités quotidiennes du pédiatre de terrain : enseignement de connaissances et de pratiques non proposés à l'Université et pourtant indispensables en pédiatrie ambulatoire.

L'AFPA regroupe des pédiatres ayant un mode d'exercice à prédominance libérale (cabinets de ville et maternités privées), la plupart ayant aussi une activité hospitalière, ou en pédiatrie communautaire (crèches, protection maternelle et infantile, maisons d'enfants à caractère sanitaire, structures de prise en charge des handicaps, médecine scolaire ...)

Elle compte actuellement plus de 1500 adhérents sur 2550 pédiatres libéraux.

L'AFPA a pour principal objectif la formation médicale continue des pédiatres de ville afin qu'ils améliorent sans cesse leurs compétences et la qualité de leur pratique médicale dans le suivi des enfants de la naissance à la fin de l'adolescence; elle remplit avec succès cette mission grâce :

  • à ses congrès nationaux bi annuels avec ateliers pratiques,
  • à ses séminaires conventionnés régionaux tout au long de l'année,
  • à ses diplômes universitaires : néonatalogie, troubles des apprentissages, luxation de hanches,
  • au travail de ses groupes de recherche : adolescents, allaitement, allergologie, dépistages sensoriels, dermatologie, imagerie, endocrinologie, handicap, infectiologie, médecine du sport, néonatalogie, neurologie, nutrition, obésité, pédiatrie communautaire, pédopsychiatrie, pneumologie, troubles des apprentissages, urologie - néphrologie, vaccinologie, éthique, enseignement de la pédiatrie et autres groupes. Ces groupes réalisent des études et des expertises, établissent des relations interprofessionnelles et institutionnelles ou administratives.
  • à sa Commission Scientifique qui regroupe les leaders de chaque groupe de recherche,
  • au site Internet : www.afpa.org, accessible aux professionnels de santé comme aux parents,
  • à l'édition de la revue bi mensuelle « Le Pédiatre ».

L'AFPA mène une réflexion et fait des propositions pour l'avenir de la santé des enfants en France.

L'AFPA est reconnue par les autorités nationales comme structure d'évaluation d'actions de formation médicale continue et habilitée à proposer et à réaliser des actions de FMC conventionnées.

L'AFPA est aussi reconnue par la HAS (haute autorité de santé) comme structure habilitée pour la proposition et la validation d'action de DPC (Développement Professionnel Continu).

L'AFPA a aussi réalisé :

  • Infansoft* : logiciel "métier" pour faciliter l'exercice au cabinet et aussi véritable support de FMC par ses didacticiels sans cesse validés et actualisés, incluant des études en ligne et ADMp* : logiciel d'aide à la décision médicale, couplé à Infansoft, permettant d'avoir accès en temps réel aux référentiels, recommandations et consensus.
  • Un site de conseils aux familles mpedia.fr
  • Un site d'aide au choix d'un lait infantile au cas où la maman ne souhaiterait pas allaiter son enfant laits.fr.

L'AFPA a une importante activité de recherche et d'évaluation : recherches épidémiologiques, cliniques et de prévention ainsi qu'une activité d'expertise auprès de la HAS, l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments), l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), la DGS (direction générale de la santé), l'UNCAM (union nationale des caisses d'assurance maladie) et la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie), les URPS (Unions Régionales des Professions de Santé), et autres institutions.

L'AFPA est fortement impliquée dans les actions du PNNS (programme national nutrition santé)

L'AFPA collabore très activement avec l'INPES (institut national de prévention et d'éducation pour la santé) pour la prévention et l'éducation à la santé.

L'AFPA est engagée dans le Conseil National Professionnel de Pédiatrie aux côtés de la Société Française de Pédiatrie (SFP), du Collège des Pédiatres des Hôpitaux Généraux (COLPEHGE), du Collège National des Professeurs de Pédiatrie, du Syndicat National des Pédiatres des Etablissements Hospitaliers (SNPEH) et du Syndicat National des Pédiatres (SNPF).

lire la suite


Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici