Programme scoliose

Fleche-precedent

N° de programme en attente

Scoliose : repérage et prise en charge de la scoliose idiopathique chez le grand enfant et l'adolescent

La scoliose idiopathique apparaît et évolue au cours de l'enfance, en l'absence de tout autre processus pathologique décelable. Elle est susceptible de s'aggraver tout au long de la croissance et même après la maturité osseuse, avec une évolutivité maximale pendant la poussée pubertaire. Les effets négatifs éventuels sont la déformation et son retentissement esthétique, les difficultés sociales et psychologiques, les douleurs rachidiennes et dans les scolioses graves, un retentissement sur la fonction respiratoire. Un dépistage précoce et une prise en charge adaptée permettent d'éviter l'apparition de déformations rachidiennes invalidantes et de réduire les indications chirurgicales, qui restent mutilantes.

Objectifs

Cette formation portera essentiellement la nécessité de faire un examen soigneux du dos des enfants et des adolescents, lors de chaque consultation systématique, afin de dépister le plus précocement possible une scoliose débutante. L'examen clinique bien conduit permet la prescription de radiographies en limitant les irradiations, et une prise en charge thérapeutique adaptée en évitant au maximum les éventuelles complications.

Programme présentiel

2 demi-journées ; expert : un orthopédiste

Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme ouvert aux salariés.

 

Voir les modalités sur le bulletin d'inscription.


POUR S'INSCRIRE


Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici