Programme dépistage visuel

Fleche-precedent

Vision : dépistage visuel du nourrisson et de l'enfant

N° de programme : 12761700031

Ce programme a pour objectif l'amélioration du dépistage précoce visuel du nourrisson et de l'enfant, pour une meilleure prise en charge. Certaines pathologies ophtalmologiques, comme l'amblyopie, le strabisme peuvent s'atténuer voire disparaître si elles sont diagnostiquées tôt, en raison de la plasticité cérébrale. A l'opposé, quand elles sont diagnostiquées et prises en charge trop tard, ces pathologies peuvent handicaper le développement psychomoteur de l'enfant, avoir un retentissement sur ses relations sociales, et ultérieurement limiter les choix professionnels. C'est un problème de santé publique dont l'intention générale de cette action est de faire baisser la prévalence de l'amblyopie de 3 % à 1 %. Lors des réunions présentielles, les signes d'alerte et les examens faciles à faire par le pédiatre seront rappelés.

Réalisation

Ce programme utilise la méthode de l'audit clinique ciblé et s'intègre dans l'amélioration de la pratique médicale et du développement professionnel continu.

Par ailleurs, c'est un programme qui comporte un travail personnel et des réunions de formation et d'échange

  • 1e réunion (1 journée) avec un expert orthoptique et un ophtalmologue pédiatre afin de bien montrer les techniques du dépistage, les particularités anatomiques de l'œil pour comprendre la pathologie recherchée.
  • 2e réunion 3 à 6 mois plus tard permet d'apprécier nos améliorations en groupe.

Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme ouvert aux salariés.

Voir les modalités sur le bulletin d'inscription.


POUR S'INSCRIRE


Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici