Endocrinologie : La croissance et la puberté de la normale au pathologique (DPC)

Date :
16.03.2017 - 17.03.2017
Lieu :
Hôtel Provinces Opéra - Paris
Catégorie :
Formations AFPA

Description

N° programme 12761700003 (14 heures de DPC)

Ce programme est destiné aux pédiatres.

Il vise à l’amélioration de la prise en charge des enfants présentant des pathologies endocriniennes.

La référence systématique aux  courbes de taille, de poids et de corpulence présentes dans le carnet de santé commun à tous les enfants, est  recommandée par diverses sociétés savantes car elle permet de repérer les troubles de la croissance (ralentissements ou accélérations).

Le développement pubertaire doit lui aussi faire l’objet de l’attention dans sa normalité et dans ses anomalies dont le dépistage fait également l’objet d’une recommandation de l’HAS.

Ce programme, qui leur propose la mise à jour de leurs connaissances, est précédé et suivi d’une analyse de leur propre pratique. Cela leur permettra de mieux prendre en charge le problème en ambulatoire et savoir quand adresser à une consultation spécialisée afin d’améliorer le service rendu à leurs patients.

Ce dépistage nécessaire impose aux pédiatres une démarche de qualité se traduisant par un projet de formation continue pour la mise à jour de leurs connaissances dans ces deux domaines de la croissance et de la puberté.

Cette formation leur propose donc, à la lumière  des recommandations, des consensus professionnels et des données récentes et à partir de leur pratique :

  • Une mise à jour sur les  données normales de la croissance et la puberté et sur les outils utilisés pour les apprécier.
  • Un perfectionnement dans leur analyse et leur diagnostic  lorsqu’ils dépistent une anomalie en connaissant les indications et le coût des examens paracliniques, avec l’aide d’arbres décisionnels pour les troubles de la croissance et pour ceux de la puberté.
  • Une actualisation de leurs connaissances sur les objectifs  et les stratégies du traitement des anomalies de la croissance et de la puberté.

Un travail personnel d’analyse de pratique et de suivi de son amélioration est adossé pour les participants à ce séminaire sous forme d’un audit clinique ciblé sur des dossiers personnels de retard ou avance staturale et d’avance ou retard pubertaire.

A l’issue du séminaire les participants doivent être capables de

           *Analyser correctement la sémiologie d’une anomalie de la croissance et de la puberté

           *Avoir les références nécessaires pour l’étude auxologique de la croissance

*Sélectionner les examens biologiques et radiologiques indispensables au diagnostic, en connaître le coût et les interpréter.

*Argumenter sur le rôle des facteurs de l’environnement dans  le développement  génital et pubertaire ; mais aussi les autres domaines de l’endocrinologie : l’obésité, le diabète sucré, la fonction thyroïdienne…

*Savoir initier et surveiller la prise en charge des troubles de la croissance et de la puberté en ambulatoire dans les situations simples et en coordination avec une équipe spécialisée dans les cas plus complexes.

Responsable : Dr Monique Jesuran-Perelroizen 

Experts : Bureau de l'AFPEL - Dr Patricia Bartaire, Dr Isabelle Flechtner

Programme ouvert aux salariés.

   

POUR S'INSCRIRE

Lieu

Lieu détaillé :
Hôtel Provinces Opéra
Rue :
36 rue de l'Echiquier
Code postal :
75010
Ville/localité :
Paris

Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici