Parentés, parentalités,hier et aujourd'hui, ici et ailleurs (DPC)

Date :
01.09.2017 - 02.09.2017
Lieu :
Paris - Paris
Catégorie :
Formations AFPA

Description

N° programme 12761700038 (14 heures de formation DPC) POUR S'INSCRIRE

Ce programme vise à définir la famille, la parentalité, les filiations selon différents champs d’étude dans l’espace et le temps.

La famille est une entité en pleine évolution. En France 70% des enfants vivent dans une famille traditionnelle, 20% en famille monoparentale, 10% en famille recomposée et certains en famille homoparentale dont le pourcentage n'est pas répertorié. Toutes ces formes de parenté, de filiations influencent directement la place de l’enfant et son devenir. Les éléments sociaux et culturels participent tout autant que le biologique et le juridique à l’émergence de la fonction parentale.

Il se fait sur 2 jours présentiels, avec une analyse d’articles avant et des pratiques pendant les journées présentielles et à la fin du programme sous forme d’audit de cas cliniques sur génogramme, à partir de sa patientèle en s’appuyant sur les modèles des recommandations HAS (audit clinique ciblé).

Ce programme DPC sollicite un anthropologue-ethnologue, un sociologue, mais aussi un ethnopsychiatre, un juriste, un médecin de la reproduction,

enfin un pédagogue pour évoquer que

  • La place de l’enfant a changé, il crée la famille
  • La famille est sociale, la parenté est culturelle
  • La loi évolue avec la société
  • La dissociation de la procréation et de la filiation a conduit à des changements de sexualité, de paternité, de nom
  • Savoir se décentrer pour ne pas juger, ne pas projeter, écouter
  • L’éducation est le fondement du vivre ensemble.

La formation cognitive comporte des ateliers de cas cliniques. Les ateliers ne sont pas dédoublés, mais les participants se retrouvent en plénière pour une synthèse avec l’expert.

L’expert selon sa discipline, complète par un exposé général qui rappelle les notions de parenté et configurations familiales, leurs repères juridiques, sociaux, psychiques, psychopathologiques,  éducatifs et pédagogiques

Ainsi à l’issue du programme, le participant doit

  • reconnaître les structures de la parenté, les nouvelles configurations familiales plurielles,
  • valoriser les compétences.
  • connaître les possibilités et les courants de prise en charge socio-éducatives (les nouvelles pédagogies …)

Ouvert aux médecins pédiatres, pédopsychiatres, généralistes s’occupant d’enfants, aux orthophonistes et psychomotriciens.

Responsable : Dr Véronique Dagrenat

Experts : Pr Enric Porqueres ethno-anthropologue - EHESS, Pr Jean-Hugues Déchaux sociologue de la famille  de l’université de Lyon, Pr Marie-Rose Moro - ethnopsychiatre de Paris Descartes et maison de Solen Paris, Pr Isabelle Corpart - juriste de l’unviversité de haute Alsace,  Dr Isabelle Koscinski - andrologue médecin de la reproduction, pressentie Mme Céline Alvarez - pédagogue

Programme ouvert aux salariés.


POUR S'INSCRIRE

Lieu

Lieu détaillé :
Paris
Ville/localité :
Paris

Haut de la page

Les téléchargements des documents en PDF sont disponibles pour les abonnés de la revue.

Pour vous connecter, cliquez ici