ESPGHAN Campagne 2026 Alimentation du nourrisson et du jeune enfant
Publié le 11.04.2026
La Société européenne d’hépatogastroentérologie et de nutrition pédiatrique (ESPGHAN) lance la campagne 2026 de promotion de pratiques de diversification alimentaire saines, sûres et adaptées à la réalité de chaque famille. Objectifs de la campagne:
- Clarifier les messages sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant face aux informations contradictoires relayées par les réseaux sociaux, à destination des professionnels de santé et des parents.
- Promouvoir une alimentation saine basée sur les données de la science afin de protéger la santé des nourrissons et des jeunes enfants en Europe
Ce qui est à savoir sur la diversification en un coup d’oeil
Allaitement maternel et substituts lactés
- L’allaitement maternel est la meilleure source de nutrition pour les nourrissons. Il est encouragé en exclusif jusqu’à 4–6 mois, puis en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à 24 mois.
- Lorsque l’allaitement n’est pas possible, les substituts lactés (laits infantiles) sont la seule alternative sûre et réglementée.
- Le lait de vache et les boissons végétales ne conviennent pas aux besoins nutritionnels des nourrissons.
Diversification alimentaire
La diversification débute entre 4 et 6 mois — elle ne doit pas être retardée au-delà de 6 mois. Bien entendu l’âge idéal de diversification pourra varier et tiendra compte des capacités neurodéveloppementales de l’enfant.
Types d’aliments
- Proposer une grande variété de saveurs et de textures, y compris des légumes verts amers, sans se limiter aux aliments sucrés.
- Continuer l’allaitement ou le lait infantile tout au long de la diversification.
- Introduire dès le début des aliments riches en fer : viande, légumineuses, produits enrichis.
- Ne pas utiliser le lait de vache comme boisson principale avant 12 mois (de petites quantités en préparation culinaire restent acceptables).
- Ne pas ajouter de sucre ni de sel aux repas du bébé ; éviter les jus de fruits et boissons sucrées.
Allergies, gluten et régimes particuliers
- Les aliments potentiellement allergènes (œuf, poisson, blé, fruits à coque…) peuvent être introduits dès 4 mois, une fois la diversification commencée — il n’y a pas de bénéfice démontré à en retarder l’introduction.
- Pour les nourrissons à haut risque d’allergie à l’arachide (eczéma sévère, allergie à l’œuf), l’introduction est recommandée entre 4 et 11 mois sous supervision médicale spécialisée.
- Le gluten peut être introduit entre 4 et 12 mois, en évitant les grandes quantités au début et pendant la première année.
- Les régimes végétaliens chez le nourrisson ne doivent être envisagés que sous suivi médical ou diététique strict, avec supplémentation adaptée, en raison des risques de carences graves.
Messages clés aux professionnels et aux parents
- Respecter les signaux de faim et de satiété du bébé, éviter l’alimentation “récompense”.
- Offrir progressivement des morceaux et textures plus épaisses pour ne pas prolonger trop longtemps les purées lisses.
Ressources pour les familles, à télécharger
Vue chronologique 0–12 mois : allaitement, signes de faim, introduction des solides
Progression des textures : purée lisse → écrasé → grumeleux → morceaux. Alimentation avec les doigts.
Exemples de repas adaptés 9–12 mois : légumes, poissons, féculents, autonomie
Ce qu’il faut proposer (eau, lait maternel, lait infantile) et éviter (jus, lait de vache avant 12 mois).
Introduction des allergènes dès le début de la diversification : œuf, arachide,
Sources de fer, textures adaptées à l’âge, combinaison avec vitamine C pour optimiser l’absorption
Alimentation à base de plantes : conditions, supplémentations indispensables (B12, D, fer, zinc, oméga-3)
La campagne sur le site international de l’ESPGHAN avec des ressources complémentaires pour les professionnels





