Qui sommes-nous ?

Fondée en 1990, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), regroupe les pédiatres ayant un exercice à prédominance libérale et compte aujourd’hui plus de 1 500 adhérents.

Dossier de presse

Nos objectifs

L’AFPA, association loi 1901, née en 1990 a pour objectifs :

  • D’assurer aux pédiatres une formation continue complémentaire à la formation universitaire initiale, adaptée aux réalités des pathologie de l’enfant et de l’adolescent prises en charge en dehors de l’hôpital. L’AFPA est agréée comme organisme de formation continue conventionnelle.
  • D’assurer et contribuer à une meilleure prise en charge de la santé de l’enfant et de l’adolescent par une activité de recherche soutenue par différents groupes de réflexion.
L’association a pour objectifs de maintenir à haut niveau la pédiatrie de ville en menant une réflexion sur le contenu et la qualité de l’exercice quotidien de la profession.

 

Une référence en matière de santé

L’AFPA s’est imposée comme société savante. Elle est intégrée au CNPP (conseil national des professionnels de la pédiatrie). Elle est en relations étroites avec les sociétés européennes au sein de l’ECPCP et nord-africaines.

Ses experts sont sollicités régulièrement par le Ministère de la santé, la HAS, et la CNAM. L’AFPA est très impliquée dans les domaines de la promotion de la santé et la prévention et participe à différents plans santé nationaux comme le PNNS et collabore avec Santé Publique France.

Pour promouvoir son activité en recherche pédiatrique, l’AFPA a mis en place des groupes de recherche thématiques. Ils réalisent des études sur différents sujets comme la pédiatrie communautaire, l’infectiologie, les troubles de l’apprentissage ou encore la nutrition et l’obésité. Quelle que soit leur problématique, ces groupes de réflexion sont fortement impliqués dans la recherche pédiatrique en France. Leurs travaux sont largement reconnus dans le milieu médical.

L’information que nous mettons en ligne est à destination des professionnels de santé ou des institutions. Elle ne remplace pas la relation directe entre le patient et son médecin.

L’AFPA s’est imposée comme société savante et contribue à une meilleure prise en charge de la santé de l’enfant et de l’adolescent.

Sylvie Hubinois, Présidente de l'AFPA

Nos axes de travail

  • Avec 2 congrès nationaux par an organisés à chaque fois dans une ville différente par une équipe de pédiatres de la région, dont les thèmes sont choisis en fonction des avancées de la science et des besoin de formation des pédiatres. L’un au printemps, centré sur la pédiatrie de 0 à 18 ans et le second à l’automne centré sur la périnatalogie.
  • Avec des séminaires DPC ou FAF, nationaux ou régionaux qui permettent aux médecins de se former, en fonction de leurs besoins personnels, sur des thèmes variés qui répondent aux obligations du DPC (l’AFPA est organisme de formation agréé par l’ANDPC)

Explorer les formations

Les stages en cabinet sont un excellent moyen de promotion de la pédiatrie ambulatoire et la découverte pour les internes en pédiatrie d’un mode d’exercice qu’ils ne connaissent pas alors que nombre d’entre eux sont destinés à exercer en médecine libérale. Les pédiatres sont les premiers spécialistes (hors médecine générale) à être maîtres de stage.

Découvrir les stages

Nos actions de soutient à la recherche s’appuient sur :

  • Les groupes d’étude et de recherche permettant aux pédiatres intéressés de participer à une réflexion commune
  • La commission recherche qui se réunit tous les ans pour soutenir et faire le point des études en cours

En savoir plus sur la recherche

mpedia.fr est un site de conseils grand public créé par l’AFPA en 2012, partenaire de santé publique France. Les parents y trouvent :

  • Des conseils avec des articles, des vidéos, des enquêtes, renouvelés et mis à jour régulièrement
  • Des réponses aux questions des parents, qui ont permis de créer une banque de questions-réponses utilisables par tous
  • Le label HONCode certifie que toute l’information donnée par le site est signée, vérifiée avec citation des sources.

Voir le site

Pédiatres du Monde est une organisation humanitaire créé en 1996. Son objectif principal est l’amélioration durable de la santé de l’enfant et de sa famille.

L’association intervient sur le long terme : au Cambodge et au Maroc depuis 2005, au Laos depuis 2016 et en France depuis 2010 en direction des familles roms à Lille et maintenant des migrants à Paris à la demande des autorités de santé.

Voir le site

Aide en consultation pour prescrire le lait le plus adapté à un nourrisson

site internet laits.fr

Correspondants spécialisés dans les troubles spécifiques du développement et des apprentissages

Annuaire
Pourquoi devenir adhérent de l'AFPA ?

Pourquoi devenir adhérent de l'AFPA ?

  • adhesion/fusee

    Assurer la formation professionnelle continue des pédiatres par d'autres pédiatres

  • adhesion/microscope

    Développer la recherche en pédiatrie ambulatoire

  • adhesion/coeur

    Participer à la défense de la santé de l'enfant et de l'adolescent en France et en Europe, avec d'autres sociétés pédiatriques

16° journées d’automne de pédiatrie ambulatoire

30 novembre - 1 décembre 2018 à Colmar

Inscrivez-vous maintenant