Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale.

Il a pour mission de gérer des fonds issus de diverses origines et destinés à la formation continue des médecins exerçant à titre libéral.
Les cotisations sont collectées en début d’année par l’URSSAF, calculée sur la base de 0,25% du plafond annuel de la sécurité sociale soit 103 euros pour l’année 2021.
Il permet de financer l’organisation de formations pour lesquelles le praticien ne sera pas indemnisé pour sa participation.
L’attestation de versement de la Contribution au Fonds d’Assurance Formation est exigée pour toute inscription. Celle-ci est délivrée par l’URSSAF après règlement de la cotisation, document téléchargeable sur leur site dans votre espace personnel. Une antériorité d’un an d’installation est nécessaire pour récupérer cette attestation et donc pour s’inscrire à une formation FAF.

En savoir plus sur le FAF-PM

Pour les formations payantes (congrès etc..) vous pouvez demander au FAF-PM le remboursement de vos frais d’inscription (ce sera une indemnisation partielle)

Procédure en ligne: Rendez-vous à cette adresse FAF PM Demander une indemnisation

Inscription directement auprès du secrétariat de l’AFPA, pour autant de formations que vous le souhaitez.

Pour joindre le secrétariat

AFPA propose également des modules E-Learning payants en classes virtuelles. Vous n’avez pas à vous déplacer.

L’attestation de versement de la Contribution au Fonds d’Assurance Formation est exigée. Celle-ci est délivrée par l’URSSAF après règlement de la cotisation. Une antériorité d’un an d’installation est nécessaire pour récupérer cette attestation et donc pour s’inscrire à une formation FAF.

Vous devez fournir une copie de votre contrat de remplacement validé par le Conseil d’ l’Ordre.

L’AFPA vous propose des formations FAF, qui ne sont pas indemnisées mais gratuites et que vous pouvez faire, sans limitation, en plus de vos programmes DPC.

Dans le cadre du FAF, vous pouvez suivre autant de formations que vous le désirez.

Vous pouvez suivre d’autres formations payantes

Vous avez consommé votre enveloppe financière allouée pour le DPC.

Vous pouvez toujours vous inscrire à une formation organisée par l’AFPA sans indemnisation ni prise en charge hôtelière, pour un coût de 250 € par jour de séminaire

Vous pouvez aussi vous inscrire aux modules E-Learning payants proposés par l’AFPA.

 

Les formations FAF sont financées par les  libéraux et ne sont ouvertes qu’aux seuls médecins libéraux, les salariés ne peuvent pas s’y inscrire