Du fait de l’augmentation en 2018 des demandes de financement pour une action de formation, l’ANDPC ne peut plus assurer de financement à compter du 7 novembre 2018, malgré une mobilisation de ses réserves budgétaires.

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation DPC de l’AFPA

Programmes sur cette page

S’il s’agit d’une première inscription, vous serez mis en liste d’attente et ne pourrez prétendre à une éventuelle prise en charge que selon votre rang sur la liste d’attente et dès lors qu’un autre médecin aura annulé son inscription. Au plus tard 14 jours avant le début de votre session DPC l’Agence vous informera, ainsi que l’organisme dispensant l’action de DPC, par courriel sur la prise en charge éventuelle de votre participation.

Sachez que cela ne concerne que les nouvelles demandes d’inscription à une formation. Toute demande d’inscription réalisée avant la mise en place de ces nouvelles mesures, même pour des actions de DPC débutant après ces dates, sera bien prise en charge dans les conditions initialement prévues.

Vous pouvez toutefois vous inscrire à une formation organisée dans le cadre du DPC, sans indemnisation ni prise en charge hôtelière, pour un coût de 250 € par jour de séminaire.

Les formations financées par le Fonds d’Assurance Formation (FAF) ne sont pas concernées.

En pratique, à compter de la mise en place de la liste d’attente

Si votre demande de 1ère inscription pour 2018 intervient au moins 14 jours (délai minimum pour être sur liste d’attente) avant le début de la session de DPC, vous pouvez choisir de bénéficier de la liste d’attente. Dans ce cas :

  1. Une prise en charge à “0€” sera indiquée le jour de votre demande d’inscription et vous serez mis sur liste d’attente ;
  2. Un courriel vous sera adressé au plus tard la veille du début de votre session vous informant sur la possibilité de votre prise en charge ;
  3. Si la prise en charge n’est pas possible, vous pourrez, si vous le souhaitez, annuler votre inscription.

Si votre demande de 1ère inscription pour 2018 intervient moins de 14 jours avant le début de la session de DPC : vous pouvez vous inscrire mais vous ne pourrez pas être mis sur liste d’attente et, par conséquent, ne bénéficierez d’aucune prise en charge de l’Agence.

Si vous vous êtes inscrit à une seule action en 2018 dont la session a été annulée à l’initiative de l’organisme de DPC après la mise en oeuvre de la liste d’attente, vous pourrez bénéficier de celle-ci. Dans ce cas la date d’inscription à la session annulée sera retenue pour déterminer votre rang dans la liste d’attente si vous vous inscrivez à une autre session.

Exemple : si vous vous êtes inscrit en janvier à une action de DPC dont la session devait avoir lieu en décembre et que cette session est annulée à l’initiative de l’organisme DPC après le 7 novembre et si vous vous inscrivez aujourd’hui à une nouvelle session, vous serez mieux classé qu’un médecin s’inscrivant pour la première fois ce même jour. 

@PediatresAfpa