DU santé planétaire santé durable Université de Lyon 1 - Année Universitaire 2024/2025


La promotion de la santé et du développement de l’enfant : intégrer les questions de santé planétaire dans les conseils de prévention en soins primaire en se basant sur les besoins fondamentaux des enfants à des âges clés - un levier d’action pour un meilleur demain !


En pédiatrie, la prévention et la promotion de la santé occupent une place centrale dans les consultations systématiques aux âges clés. Les professionnels de santé ont pour mission d'accompagner les parents dans l'attention aux besoins fondamentaux de leurs enfants, de promouvoir la santé et le développement de l'enfant, tout en prenant soin de l'environnement dans lequel l’enfant grandit et dont il ou elle dépend pour vivre. S'engager avec enthousiasme et conviction dans cette démarche permettra aux pédiatres de construire un nouveau récit d'une enfance saine, heureuse et désirable.

Les triples crises planétaires, à savoir le dérèglement climatique, l'effondrement de la biodiversité et la pollution environnementale, constituent avec les inégalités sociales, les conflits armés et la migration forcée, d’énormes défis simultanés auxquels l'humanité est confrontée. La crise climatique, identifiée en 2009 dans le Lancet comme la plus grande menace pour la santé mondiale au 21e siècle(1) est un exemple éloquent de cette complexité. Les effets du dérèglement climatique, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, inondations, sécheresses), les traumatismes qu'ils engendrent, les infections émergentes ou l'insécurité alimentaire, exercent déjà une influence croissante sur la santé humaine (2). Les enfants sont particulièrement vulnérables à ces impacts.(3) Selon l'UNICEF, les effets de la crise climatique affectent presque un enfant sur deux dans le monde (4). Il est donc impératif que les pédiatres et autres professionnels de santé soient dûment informés des dangers que le dérèglement climatique, la crise de la biodiversité et la pollution chimique représentent pour la santé des enfants dont ils ont la charge. (5) En outre, il leur incombe de proposer des solutions. (6)(7)(8)(9)

Cette situation a été soulignée par le sixième rapport du GIEC (10), qui met en exergue l'impératif de mettre en œuvre des transformations systémiques afin de garantir à chaque être humain, y compris les enfants, le droit de vivre et de s'épanouir dans un c

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An