mpedia : Mon bébé de 5 mois et demi ne boit pas bien ses biberons
Pédiatrie Ambulatoire n°327 avril-juin 2025
Publié le 23.06.2025
par Sandra Brancato
Notre fille a 5 mois et demi mais ne boit plus beaucoup ses biberons en journée :
- le matin, vers 7h30, elle peut boire 90-120 ml
- le midi, vers 11h30, elle mange un petit pot entier et nous lui donnons 120-150 ml avant le petit pot, sinon elle ne boit pas
- l’après-midi, vers 15h30, elle boit 60-120 ml, puis toute une compote
- le soir, vers 18h30, c’est très variable, elle boit entre 90 et 210 ml. Elle se couche à 19h.
La nuit, jusqu’à il y a quelques jours, elle prenait 2 biberons de 150-210 ml la nuit (vers 22/23h et vers 2/3h). Nous avons réussi à passer à un seul biberon de 150ml vers minuit, mais cela ne change rien. Il y a plusieurs réveils la nuit mais nous essayons de ne pas redonner de biberon afin qu’elle boive davantage en journée.
Nous avons essayé d’introduire des céréales mais cela n’a rien changé. Et nous avons arrêté car cela aggrave sa constipation liée au manque de lait.
Que pouvons-nous faire ? Merci pour vos conseils
Bonjour,
Tout va très bien, surtout si la croissance et le développement sont bons. En effet, votre fille prend des rations variables mais au fil du temps, elle prend une quantité suffisante pour son âge.
Donc si elle grossit bien, mon seul conseil est de la laisser boire ce dont elle a envie, sans aucun forcing, et vous verrez qu'elle va réguler les quantités avec des gros biberons et des petits biberons.
Pour le repas de midi, vous pouvez commencer à enlever le biberon en proposant un laitage type yaourt nature de 100 g.
Pour le goûter, commencez par le biberon, puis en fonction de ce qu'elle boit, vous pouvez compléter en rajoutant des cuillères mesures de poudre de lait dans la compote (2 à 3 cuillères mesures pour une compote de 100 à 120 g).
Le soir, vous pouvez essayer un biberon de soupe un peu fluide avec 5 à 6 cuillères mesure de poudre de lait puisque les céréales n'ont pas été un succès. Il est aussi possible de proposer une purée de légumes avec 3 à 4 cuillères mesure de poudre de lait, suivie d'un laitage.
L'idéal étant de varier les menus pour éviter la monotonie, tout en lui p
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An