Protection personnelle antivectorielle

juin 2026 Haut Conseil de la Santé Publique

Le Haut Conseil de la santé publique a publié en juin 2026 une révision complète de ses recommandations de protection personnelle antivectorielle (PPAV), première actualisation de l’ouvrage de référence de 2012. Le document hiérarchise les moyens de prévention selon trois niveaux — protection de l’être humain, de l’habitat et de l’environnement proche — et privilégie systématiquement les mesures de protection physique (vêtements couvrants, moustiquaires aux ouvrants, moustiquaires de lit, climatisation/ventilation), les produits biocides ne venant qu’en renfort en cas de risque réel de maladie vectorielle. Aucune mesure n’étant efficace à 100 %, leur association est recommandée.

L’évolution majeure de cette édition concerne les pyréthrinoïdes (dont la perméthrine) : au vu de l’expertise Inserm 2021 et de l’alerte Anses 2025 établissant une présomption forte de lien avec des troubles du neurodéveloppement, leur usage en PPAV n’est plus recommandé chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans (Grade A), à la seule exception des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action en zone impaludée.

Chez l’enfant

Les enfants sont plus vulnérables aux biocides (mise à la bouche, contact avec le sol). Le HCSP définit désormais l’« enfant en bas âge » comme l’enfant de moins de 3 ans. Avant l’âge de la marche (moins d’1 an), il faut privilégier la protection mécanique : moustiquaire de berceau ou de landau. En zone impaludée, la moustiquaire imprégnée à longue durée d’action est fortement recommandée (Grade A). Si un répulsif cutané est nécessaire, se référer strictement à l’AMM du produit (âge minimal, concentration, nombre d’applications, parties découvertes uniquement). Le PMD / huile d’eucalyptus citronné est déconseillé avant 3 ans.

Chez la femme enceinte

Tout séjour en zone d’endémie impose une évaluation individuelle du rapport bénéfice/risque pour la mère et la grossesse. Si un répulsif cutané est indiqué, utiliser la concentration la plus faible efficace : DEET 30 %, IR3535 20 %, icaridine 20 %. La moustiquaire imprégnée à longue durée d’action est fortement recommandée en zone impaludée (Grade A). Le DEET est considéré comme sûr aux 2ᵉ et 3ᵉ trimestres (FDA), avec passage placentaire décrit au 1ᵉʳ trimestre.


Télécharger le document