Par quoi remplacer le Celestene® ?
Publié le 04.11.2018
Pénurie d’approvisionnement du Célestène : médicament anti-inflammatoire
La prescription de corticoïde par voie orale est fréquente en pédiatrie. En raison d’un défaut de qualité de la matière première, l’industrie pharmaceutique ne peut plus fournir en France une quantité suffisante de Celestene® ( bétaméthasone) buvable.
L’ANSM a recommandé d’en réserver la prescription aux enfants âgés de moins de 2 ans atteints de laryngite aiguë ou d’asthme sévère, mais les officines ne parviennent pas à se fournir de Celestene® pour enfant et bébé.
Au même moment survient l’arrêt de commercialisation d’un autre corticoïde solution buvable, le Solupred®.
De ce fait il n’y a plus de disponibilité de corticoïde ni de Celestene® génériques prêts à l’emploi et pratiques pour adapter la posologie à un enfant.
Solution de rechange au Célestène pour nourrisson
Utiliser le Solupred® 5 mg ou 20 mg comprimés orodispersibles ou efferfescents en fractionnant au besoin le comprimé à diluer dans un aliment.
Informations de l’ANSMPour choisir la meilleure alternative à Celestene®, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii