Les formations de Développement Professionnel Continu

Les formations de l’année 2021

Formations en ligne dans le cadre du DPC

Il s’agit de programmes DPC indemnisés, proposés par AFPA DPC, que vous réalisez à distance, permettant de vous former aux heures que vous désirez et avec la progression qui vous convient le mieux, par le biais d’internet, en lien avec le secrétariat et le responsable du programme.

Ils sont évalués pour 5 et 7 heures de travail chacun, et comportent un temps minimum de travail connecté (2/3 environ), le reste peut être consacré à l’approfondissement du sujet par l’étude des documents et de la bibliographie fournis. Ils doivent être réalisés sur une période de 6 à 8 semaines, chaque apprenant étant inscrit à une session qui comporte une date de début et de fin. Leur contenu est riche et pour les suivre il est conseillé de travailler régulièrement.

Ces programmes “en ligne” ne comportent pas de réunion. Ils bénéficient du support technique du secrétariat DPC et d’un recours possible à tout moment, auprès du responsable du programme et par son intermédiaire auprès des experts.

Les sujets proposés touchent aux examens systématiques du nourrisson et du jeune enfant, à l’endocrinologie pédiatrique, ou à un questionnement sur ses connaissances dans des domaines nombreux (18 sujets) et variés de la pédiatrie (dermatologie, neurologie, gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, rhumatologie, hémato-immunologie, cardiologie etc.) accompagné d’une mise au point de l’expert avec présentation des recommandations les plus récentes sur chaque sujet abordé.

Ces programmes E-learning  peuvent être basés sur des vidéos de démonstrations des examens ou bien  ils peuvent être constitués de modules de cas ou « vignettes » clinques, accompagnés de quiz et complétés par des commentaires, donnés en texte à lire ou en TV-learn présentés par l’expert. Une documentation complémentaire à étudier accompagne chaque module et/ou programme.