L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et le Syndicat National des Pédiatres Français SNPF sont partenaires de la campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie.

La myopie est le trouble de la vision le plus répandu. Si son développement est favorisé par la génétique (risque multiplié par deux si l’un des parents est myope et par 3 à 8 si les deux parents sont myopes), nos modes de vie jouent un rôle encore plus déterminant (réduction de l’exposition à la lumière naturelle, temps passé devant les écrans, allongement de la durée des études…).

Selon une étude épidémiologique pilotée par le CHU de Poitiers, 37 % des adultes et 20,48 % des enfants de moins de 18 ans seraient myopes en France. Un chiffre qui pourrait exploser dans les années à venir, à tel point que les experts n’hésitent plus à parler d’une véritable épidémie de myopie.

Pour autant, cette anomalie de la vision n’est pas une fatalité et il est encore temps d’agir pour ralentir sa progression. Dans ce contexte, l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention lance une campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie autour du message : « Agissons ensemble contre la myopie ».

Cette campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie a notamment pour objectifs :

  • d’informer l’opinion sur les risques liés à la myopie  et l’importance du dépistage précoce de ce trouble de la vision ;
  • de sensibiliser les parents sur l’existence de moyens de prévenir la myopie et d’en ralentir l’évolution lorsqu’elle est déjà là ;
  • de rappeler aux parents l’importance de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour leur enfant myope afin qu’il puisse bénéficier d’une correction adaptée et, le cas échéant, de solutions pour en freiner la progression.

La campagne se déroule en deux temps :

  • Mise en ligne d’un site internet dédié au grand public (parents, étudiants, patients myopes…) comprenant un accès réservé aux pédiatres ensemble contre la myopie
  • du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022: organisation des premières Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie. Cet événement annuel permettra aux patients à risque de bénéficier d’un examen de leur vision dans l’un des centres partenaires (ophtalmologistes et pédiatres), mais aussi d’informer l’opinion sur la myopie.

Parce « qu’une bonne vue est indispensable pour les apprentissages scolaires» et «qu’ils vérifient la vision lors de chaque examen de santé», les pédiatres constituent un maillon central de cette campagne. Ils pourront jouer un double rôle :

  • sensibiliser les parents tout au long de l’année sur l’importance du dépistage précoce et l’existence de moyens de prévenir l’apparition ou l’aggravation de la myopie chez l’enfant (« plus de temps dehors » et « moins de temps d’écrans » notamment) ;
  • participer aux Journées nationales d’information et de dépistage en recevant les enfants à risque pour des examens de dépistage, durant la semaine du 21 au 25 novembre 2022  :
    • enfants de tout âge ayant des antécédents familiaux de myopie (un ou deux parents myopes) et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis un an ;
    • enfants et adolescents de 4 à 18 ans, sans antécédents familiaux, mais n’ayant jamais fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste.

Nos outils matériels pour le dépistage visuel sont sur la page nos outils

Consultez cet article de la revue Le Pédiatre