Une nouvelle campagne de santé est lancée dans toute l’Europe pour sensibiliser à la douleur abdominale fonctionnelle chez l’enfant : une affection peu connue et mal prise en charge, bien que première cause d’absentéisme scolaire dans le monde.
La Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (ESPGHAN), en collaboration avec les sociétés nationales de pédiatrie et les sociétés nationales de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique en Europe lancent une nouvelle campagne de sensibilisation à la douleur abdominale fonctionnelle chez l’enfant.
En France, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire AFPA et le  Groupe Francophone d’Hepato Gastro-entérologie et Nutrition Pédiatrique (GFHGNP) collaborent à la diffusion de cette campagne d’information et engagent des actions pour sensibiliser les professionnels de santé de premiers recours (pédiatres, médecins généralistes) et les patients et leurs familles.

Les douleurs abdominales fonctionnelles touchent 30 % des enfants d’âge scolaire et constituent l’affection la plus fréquemment présentée aux pédiatres et aux médecins généralistes de premier recours. La douleur abdominale fonctionnelle entrave la qualité de vie de l’enfant affecté, ce qui peut également avoir un impact négatif sur sa famille. Il est associé à une augmentation de l’absentéisme scolaire et à des troubles mentaux comorbides tels que la dépression et l’anxiété.

Documents à imprimer et afficher

Vous trouverez ci-dessous des documents à imprimer et afficher en salle d’attente et des brochures à imprimer si besoin lors de consultation d’enfants présentant des douleurs abdominales fonctionnelles.