1. Vous êtes pédiatre

L’AFPA propose depuis 2012 aux internes de DES de pédiatrie des stages en cabinet de pédiatrie sur une durée de un semestre.

Pour devenir maître de stage vous devez

  • avoir une expérience de pratique en cabinet libéral depuis plus de 5 ans
  • suivre un séminaire de formation, suivant les recommandations du Conseil National des Professeurs de Pédiatrie (CNPP), recommandations rédigées conjointement par des représentants des pédiatres libéraux (AFPA, SNPF), des enseignant du DES, des Pédiatres des Hôpitaux Généraux et des Juniors en Pédiatrie.
Projet national des stages en pédiatrie ambulatoire. CNPP

 

Devenir maître de stage

 

Documents du Conseil de l’Ordre des Médecins

Le stage des étudiants en médecine chez le praticien Titres autorisés aux praticiens maîtres de stage

2. Vous êtes interne

Vous recherchez un stage chez le praticien

Lien vers la liste des pédiatres maîtres de stage (à mettre)

Le rôle du pédiatre

Le pédiatre est LE spécialiste de la santé de l’enfant de 0 à 18 ans.

Sa formation initiale longue, son expérience quotidienne, mais aussi sa formation continue sont spécifiquement axés sur cette tranche d’âge.

L’exercice de la pédiatrie s’adresse à l’enfant dont l’organisme, en plein développement, ne cesse de se transformer. Il concerne l’enfant de sa naissance (voire avant) à l’adolescence ; médecine de soins des maladies aiguës et chroniques en privilégiant l’insertion au milieu de vie et l’hospitalisation à domicile. C’est aussi une médecine du développement basée sur l’éducation à la santé, la prévention, le dépistage systématique précoce des troubles jusqu’à l’adolescence.

Conseils, dépistage, anticipation, les pédiatres s’impliquent auprès des parents, leur indiquent les conduites à tenir devant les situations à problèmes ; cela permet aux parents d’être plus autonomes et de consulter moins systématiquement le médecin.

Le pédiatre est LE spécialiste de la santé de l'enfant de 0 à 18 ans. Il pratique au quotidien le dépistage des différents troubles qui pourraient apparaitre chez l’enfant et il le prend en charge lorsqu’il est malade.

De par sa pratique, le pédiatre a l’habitude de dédramatiser les situations bénignes mais angoissantes pour les parents, de proposer des moyens de traitement simples et peu coûteuses pour la collectivité en évitant l’escalade médicamenteuse.

Les connaissances acquises par le pédiatre lui permettent de reconnaitre des pathologies rares mais importantes à dépister pour proposer la prise en charge la plus adaptée.

Son approche de la santé est globale, s’intéressant à une multitude d’aspects de la vie de la naissance jusqu’ à l’adolescence.

Il pratique au quotidien le dépistage des différents troubles qui pourraient apparaitre chez l’enfant et il le prend en charge lorsqu’il est malade.