Recherche épidémiologique en ville

L’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et ACTIV (Association Clinique et Thérapeutique Infantile du Val de Marne) ont mis en place depuis 2016 un la première plate-forme française de recherche en pathologie infectieuse pédiatrique ambulatoire.

Pathologies suivies : bronchiolites, grippes, otites, pneumonies, gastro-entérites, entérovirus, pathologies à streptocoques, Covid-19, rougeole, varicelle, coqueluche, infections urinaires, mononucléose.

L’intérêt majeur du réseau est l’extraction automatique en temps réel, au jour le jour.

Les données du réseau

Graphiques des données annuelles de 2017 à ce jour

DONNEES HEBDOMADAIRES ACTUALISEES

Site Infovac réseau PARI

Le réseau Pannel Ambulatoire de Recherche en Infectiologie

Ce réseau est basé sur l’extraction informatique automatisée des données de plus de 110 investigateurs de l’AFPA. Les pédiatres utilisent le même logiciel dont les données anonymisées sont extraites avec toutes les autorisations réglementaires nécessaires (comité d’éthique, CCTIRS, CNIL).

Formation aux pathologies infectieuses

Les investigateurs du groupe PARI sont régulièrement formés au diagnostic et à la prise en charge des pathologies infectieuses et des outils diagnostiques (tests de diagnostic rapide) sont mis à leur disposition.

Un espace de formation au diagnostic et traitement des otites, angines, infections à streptocoques et enterovirus, accessible à tous est disponible en ligne

Mise à jour le 12 juillet 2021


Consultez cette page sur les actions de l’AFPA