Exposition des adolescents à la publicité sur l’alcool
Publié le 13.12.2019
Une enquête auprès d’adolescent(e)s
L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) a mesuré l’exposition au marketing publicitaire concernant l’alcool auprès des adolescents. Un échantillon représentatif de 10591 jeunes de 17 ans, filles et garçons, a été interrogé sur leur souvenir d’une publicité pour une boisson alcoolisée.
- Près de neuf jeunes sur dix âgés de 17 ans (86 %) ont déjà bu une boisson alcoolisée et plus de six sur dix (66 %) l’ont fait au cours des 30 derniers jours.
- Les publicités et les marques de boissons sont largement mémorisées (86%).
- Lorsque la publicité a été jugée « belle » et a plus à l’adolescent(e), la marque d’alcool concernée est retenue (44%) et 29% ont envie de boire la boisson mise en valeur.
- Un tiers des jeunes disent avoir vu des images, vidéos ou publicités en faveur de l’alcool de façon hebdomadaire ou quotidienne sur internet. Les autres espaces d’exposition aux messages sont la rue, les transports publics, les supermarchés.
Selon l’observatoire, « en 2017 neuf jeunes sur dix à l’âge de 17 ans déclarent avoir déjà bu de l’alcool et un sur dix témoigne d’un usage régulier, soit au moins dix fois dans le mois« .
Consultez cette autre enquête sur les indicateurs de santé chez les adolescents en classe de troisième
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii