Importance de la vaccination grippe

Les académies de médecine, de pharmacie et les sociétés savantes se sont prononcées pour une extension de la vaccination grippe cette année. L’objectif est de réduire les syndromes grippaux nécessitant un diagnostic et une prise en charge de Covid-19 éventuelle, la distinction entre grippe saisonnière ne pouvant être faite cliniquement.
Il est important d’assurer la meilleure protection possible des personnes à risques de complications et ne pas étendre une vaccination large immédiate de personnes en bonne santé, afin de ne pas priver de vaccin ceux qui en ont besoin.

Il est demandé à tous les professionnels de prévoir deux phases de vaccination :

  • Octobre et début Novembre
    vaccination des personnes appartenant aux catégories à risque plus particulièrement en pédiatrie enfants atteints de maladie respiratoire, cardiaque, neurologique, rénale, métabolique. Consultez cette page sur les indications de la vaccination grippe
  • Personnes régulièrement en contact personnel ou professionnel avec des sujets à risque
    Entourage des grands prématurés et femmes enceintes. La vaccination des femmes enceintes protège également le nourrisson durant ses premiers mois de vie.
  • Après la mi-novembre :
    vaccination des autres personnes souhaitant se faire vacciner, en particulier les enfants de 6 mois à 5 ans, particulièrement transmetteurs du virus de la grippe saisonnière.

Remarque : Les personnes à risques qui ne pourraient pas être vaccinées en octobre- novembre par manque de vaccins pourront encore le faire en décembre : il suffit de 2 semaines (dès 9 ans ou aux enfants plus jeune déjà vaccinés les années précédentes) pour être protégé… et il est rarissime que la grippe soit épidémique déjà en décembre.

Vaccins disponibles cette année:

Vaxigrip Tetra à partir de l’âge de 6 mois, Influvac Tetra à partir de l’âge de 3 ans.
Pour les enfants de moins de 9 ans jamais vaccinés, vaccination en deux doses à un mois d’intervalle.

La HAS s’est prononcée le 1 octobre en faveur de l’utilisation du vaccin Fluenz Tetra, administré par voie intra-nasale chez l’enfant âgé de 2 à 17 ans qui pourrait être mis à disposition à titre exceptionnel.


Penser aussi à la vaccination rotavirus, préconisée pour les nourrissons de 2 à 6 mois.

Propositions reprises depuis Infovac (France et Suisse)