Laisser l’enfant choisir ses aliments

Que penser de l’expérience en vogue de la DME chez les jeunes nourrissons ? Si les publications sont nombreuses il y a de nombreuses allégations, quelles sont les bases d’études scientifiques ? La DME n’est pas toujours sans risques. Une mise au point nécessaire.

La diversification alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

La diversification alimentaire (ou DME) est définie comme l’introduction d’aliments autres que le lait de femme ou le lait artificiel chez un nourrisson. L’âge d’introduction conseillé se situe, idéalement, jamais avant 4 mois et si possible, pas après 6 mois pour les nourrissons nés à terme et bien portants. L’OMS préconise l’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois, puis la diversification alimentaire tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à 24 mois et plus.

En pratique, en France, la diversification des enfants allaités commence plus souvent vers 5-6 mois, et l’apport lacté est rarement constitué uniquement de lait maternel jusqu’à 2 ans (l’apport lacté étant souvent complété par des laitages et des fromages).

L’introduction précoce des aliments réputés allergiques, dès les premiers mois de la diversification semble limiter le risque d’allergie à ces aliments. Actuellement, il n’est pas recommandé de retarder l’introduction des principaux allergènes ni du gluten au-delà de l’âge de 12 mois.

Pour lire l’article complet paru dans la revue Le Pédiatre n° 303 (avril-mai 2021)

La DME Revue Le Pédiatre n°303

Il est également recommandé de consulter son pédiatre ou médecin pour avoir un avis sur la DME en fonction de l’enfant.

@PediatresAfpa