A compter du 3 janvier 2022, jour de la rentrée des classes, la stratégie d’isolement est allégée en tenant compte des dernières connaissances sur le variant omicron dont la diffusion est extrêmement rapide ceci afin d’éviter une déstabilisation sociale.

Concernant les enfants de moins de 12 ans

La conduite à tenir reste indépendante du statut vaccinal, étant au début de la campagne vaccinale. La stratégie se base sur la réalisation de test antigénique (TAG).

Enfant au contact d’un sujet testé positif Covid-19

Cas de contact rapproché comme en milieu familial ou activité de groupe.

Isolement

d’une durée de 7 jours pleins après la date du début des signes chez la personne infectée ou la date de prélèvement du test positif.

Levée d’isolement

Soit au 5° jour si un test confirme l’absence d’infection, soit au 7° jour en l’absence de contrôle:

  • au 5° jour si absence de signes cliniques d’infection depuis 48 h et résultat d’un TAG ou RT-PCR négatif.
  • au 7° jour si le test réalisé à J5 est positif ou si aucun test n’est pratiqué.

Enfant en contact possible avec un sujet infecté

Pas de mise en quarantaine. Réalisation immédiate d’un TAG ou RT-PCR permettant de définir si l’isolement s’impose ou non.

Suivi par autotests à J2 et J4

  • Autotest négatif : les parents peuvent amener leur enfant à l’école, en présentant une attestation sur l’honneur de la réalisation du test.
  • Autotest positif, l’enfant ne doit pas aller à l’école pour une durée de 7 jours, une confirmation de l’infection doit être réalisée par TAG ou RT-PCR.

Tous les détails de la conduite à tenir, concernant à la fois les adultes et les enfants, dans la circulaire DGS du 2 janvier 2022

Télécharger la circulaire DGS actualisée janvier 2022 concernant les cas contacts

@PediatresAfpa