Prise en charge psychologique en situation de mal être ou souffrance psychique
Publié le 12.03.2022
Dispositif de l’Assurance Maladie « mon psy«
Dans le cadre de la crise sanitaire un dispositif de soutien psychologique avait été mis en place de juin 2021 au 31 décembre 2021 pour les enfants et adolescents en souffrance psychologique légère à modérée prévoyant la prise en charge à 100% de 10 séances maximum avec un psychologue.
Un nouveau dispositif élargi est prévu au printemps 2022
Remboursement par l’assurance maladie, sur adressage d’un médecin, de séances d’accompagnement psychologique réalisées par un psychologue volontaire. Le tarif de l’entretien d’évaluation sera de 40 euros et celui d’une séance d’accompagnement psychologique de 30 euros,
Les enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus sont concernés, dès lors qu’ils présentent une situation de mal-être ou de souffrance psychique pouvant susciter l’inquiétude de l’entourage.
Le dispositif comprend 8 séances de psychologue par année civile : un entretien d’évaluation suivi de 7 séances d’accompagnement psychologique par année civile.
Cette mesure est destinée aux psychologues volontaires pour entrer dans ce dispositif et ayant signé une convention avec l’Assurance maladie. Ces psychologues conventionnés seront sélectionnés sur la base de critères définis avec les représentants de la profession. Ces psychologues peuvent exercer en libéral ou en exercice salarié dans un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle.
Pour les psychologues volontaires sélectionnés pour participer à ce dispositif, cette activité conventionnée pourra ne concerner qu’une partie seulement de leur activité. Ils pourront ainsi, s’ils le souhaitent, continuer à exercer, par ailleurs, leur activité avec leurs tarifs propres sans remboursement par la sécurité sociale. Un annuaire listant les psychologues conventionnés sera mis en ligne au printemps 2022.
Le nombre de séances réalisé sera adapté aux besoins du patient, dans la limite de 8 séances.
40 euros pour une première séance permettant la réalisation du bilan initial,
30 euros pour les séances de suivi (sept au maximum).
Modalités pratiques du dispositif
Evaluer l’enfant ou l’adolescent
Un livret est disponible pour outiller au mieux les médecins et les psychologues dans leur évaluation, afin qu’ils puissent échanger ensemble sur des éléments partagés. L’utilisation d’échelles dans le cadre du dispositif n’est pas obligatoire.
Télécharger le guide pratique de prise en charge avec les échelles d’évaluationRédiger un courrier d’adressage
Document à présenter au psychologue puis transmettre à l’organisme d’assurance maladie avec la feuille de soins pour permettre le remboursement des séances réalisées.
Document courrier d’adressage à compléter par le praticienInformations complémentaires sur le dispositif
Informations complémentaires sur le site du Ministère de la Santé Télécharger le JO du 8 mars 2022@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii