La Haute Autorité de Santé a publié le 12 avril 2022 la recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte.

L’objectif de la vaccination coqueluche au cours de la grossesse est de protéger le nouveau-né au cours de ses premières semaines de vie, alors qu’il n’ pas encore pu bénéficier d’une vaccination efficace. En effet plus de 90% des cas des décès par coqueluche surviennent au cours des six premiers mois de vie.

La vaccination maternelle permet le passage transplacentaire d’anticorps anticoquelucheux, permettant à l’enfant d’être protégé, elle assure un taux significatif d’anticorps chez le nourrisson pendant au moins deux mois après la naissance.

L’efficacité de cette vaccination a été démontrée en vie réelle par toutes les études menées au cours de ces dix dernières années et sa mise en place déjà dans de nombreux pays.

La vaccination est recommandée au cours du deuxième ou troisième trimestre de la grossesse (entre 20 et 32 SA, avant 36 SA). Elle peut être réalisée conjointement avec la vaccination grippe ou Covid qui sont aussi recommandées dès que possible au cours de la grossesse.

Les anticorps maternels acquis par cette vaccination diminuent rapidement, raison pour laquelle une vaccination à chaque grossesse est recommandée.

La protection vaccinale pendant la grossesse est réalisée par un vaccin tétravalent faiblement dosé en antigènes diphtérie-tétanos-polio-coqueluche, elle est parfaitement tolérée.

Le nourrisson sera ensuite vacciné à l’âge de 2 mois, selon les recommandations du calendrier vaccinal, la vaccination maternelle ne modifiant pas l’efficacité du vaccin de son enfant.

Télécharger la recommandation

@PediatresAfpa