Le Plan National Nutrition Santé

La diversification alimentaire consiste en l’introduction d’aliments solides chez un enfant allaité ou recevant une préparation pour nourrissons.

Depuis 2001 la France s’est dotée d’un programme national quinquennal nutrition santé (PNNS). Le programme PNNS 4 est en cours, présenté sous forme d’un guide de 35 pages destiné aux parents et aux professionnels de l’enfance, complété par une affichette très informative.

Télécharger le PNNS 4

Affichette La diversification alimentaire

Les étapes de la diversification

(texte élaboré à partir de l’article en référence bibliographique)

Age

Après l’âge de 4 mois et avant l’âge de 6 mois

Modalités

Il n’y a pas d’ordre pour l’introduction des groupes d’aliments, l’introduction des légumes en premier est préconisée, ensuite les fruits, un par un afin que l’enfant apprenne le goût particulier de chacun..

Introduction progressive du gluten afin de réduire le risque de survenue de maladie coeliaque

Aliments allergéniques (oeuf, lait, poisson, arachide, soja sont proposés dès le début de la diversification afin de favoriser l’acquisition de tolérance.

L’alimentation végétalienne ou végane est vivement déconseillée chez l’enfant en raison d’un risque de carences en fer, protéines, calcium, vitamines.

Le rythme quotidien de 3 repas plus 1 goûter doit être respecté en évitant la proposition d’aliments de grignotage entre les repas.

La diversification est débutée à la petite cuillère avec des aliments moulinés en purée puis progressivement une consistance granuleuse. Les morceaux peuvent être proposés dès l’âge de 6 mois avec un biscuit ou un morceau de pain riche en croûte, en tous les cas avant l’âge de 10 mois.

Les différents aliments

Laits, laitages, fromages

Pendant la période de 6 mois à 3 ans un apport de lait ou équivalents laitiers pour un volume deru. 500 à 750 ml/j. Les fromages sont débutés vers 9 mois, en excluant les fromages au lait cru.

Viandes, poissons, oeufs

Apport limité à un repas par jour à raison de 10 g par jour et par année d’âge : 10 g avant 1 an, 20 g de 1 à 2 ans, 30 g de 2 à 3 ans. Viande rouge ou blanche, poisson 2 fois par semaine en alternant poisson maigre et gras. 1/4 d’oeuf cuit dur équivaut à 10 g de viande.
Viande, poisson, fruits de mer et oeuf doivent être bien cuits.

Légumes et fruits

Ils sont riches en fibres, importants pour le transit intestinal et la sensation de satiété.Tous les légumes et tous les fruits peuvent être proposés dès le début de la diversification et la quantité proposée n’est pas limitée.
L’arachide et les fruits à coque sont riches en huile végétale et l’on peut les introduire dès le début de la diversification, réduits en poudre, pour faciliter l’acquisition de la tolérance. Chez les enfants à risque allergique (dermatite atopique sévère, allergie alimentaire) une évaluation allergologique préalable est proposée.

Céréales et féculents

Ils représentent près de 50% de l’apport énergétique total. Il est conseillé d’en ajouter à tous les repas (1/4 de la quantité de légumes à midi et le soir) sous forme de céréales, ou féculents, ou légumes secs.

Aliments sucrés

En raison du risque d’accoutumance au goût sucré et du risque secondaire et surpoids et de caries, leur apport doit être très limité. Les fruits peuvent servir à sucrer les laitages.

Matières grasses

Elles permettent un apport énergétique important (45% de l’apport énergétique total) pour le développement du cerveau, de l’oeil, de la peau et l’absorption des vitamines liposolubles.
Ajout quotidien dans les légumes de 1 à 2 cuillères à café par année d’âge d’huile végétale (colza, noix), ajoutées non cuites, les fritures doivent être évitées.
Les acides gras polyinsaturés et longue chaîne (omega 3 et omega 6) se trouvent principalement dans le poisson.

Hydratation

L’eau est la seule boisson indispensable et doit être proposée régulièrement lorsque l’alimentation est diversifiée, surtout en cas de fortes chaleurs, de fièvre, troubles digestifs.
L’apport en lait est à inclure dans la quantité d’eau totale. apport hydrique recommandé de 800 ml à 1 an, de 1300 ml à 3 ans.

Bibliographie

Alain Bocquet et al Les nouvelles recommandations du PNNS sur la diversification alimentaire Perfectionnement en pédiatrie 2022 (lien vers l’éditeur) Télécharger l’article complet en langue française

Les fiches pratiques de la revue Le Pédiatre peuvent être consultées sur cette page