Les fortes tensions d’approvisionnement des formes pédiatriques d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique retentissent sur la disponibilité de l’ensemble des formes orales d’antibiotiques. En effet, ces deux antibiotiques représentaient, avant la pénurie, 60 à 75 % des prescriptions. Les stocks disponibles limités des autres antibiotiques et les reports des prescriptions déjà observés (effet domino) font que l’insuffisance s’est propagée à de très nombreuses formes pédiatriques d’autres antibiotiques.

De plus, les faibles parts de marché occupées par ces derniers avant la crise, vont vraisemblablement étendre la pénurie à l’ensemble des formes pédiatriques (incluant pénicilline V, et macrolides : azithromycine, clarithromycine), avec un impact sur des pathologies nécessitant un traitement autre que par amoxicilline : infections urinaires, relais oraux d’infections graves traitées initialement par des formes parentérales…

Limiter strictement les prescriptions aux indications des recommandations officielles

En effet, les situations cliniques ne justifiant pas d’antibiotique représentent la majorité des prescriptions en France : bronchites, rhinopharyngites, laryngites, bronchiolites, angines sans TDR positif (TDR négatif ou non fait), otites congestives, otites séreuses, suspicions d’otites non confirmées par l’otoscopie, syndromes grippaux ou COVID-19, fièvre sans point d’appel (hors pathologie chronique), impétigos non étendus, furoncles, quasi-totalité des infections digestives…En période de pénurie, ces prescriptions inutiles ne sont plus admissibles.

Raccourcir les durées de traitement pour toutes les pathologies fréquentes

Cela doit devenir la règle en période de difficultés d’approvisionnement.

Les choix d’antibiotiques proposés tiennent compte de l’information mise à disposition par l’ANSM sur les stocks disponibles et prévisions d’approvisionnement au niveau national dans les semaines à venir : lorsque les formes pédiatriques des antibiotiques ne sont pas disponibles, dans la majorité des situations où elles s’avèrent nécessaires, ce sont les formes adultes qui doivent être prescrites en adaptant approximativement les doses au poids et à l’âge de l’enfant, et en économisant au maximum les ressources à disposition.
Cette pratique est relativement aisée pour certains antibiotiques (comprimé dispersible ou forme sachet), plus difficile pour d’autres, nécessitant des préparations avant administration. Du fait des stocks limités de la quasi-totalité des formes pédiatriques des autres antibiotiques, le report sur ces molécules peut représenter un risque majeur pour des patients souffrant de pathologie chronique grave. A titre d’exemple, la pénicilline V est utilisée aujourd’hui essentiellement pour prévenir les infections graves notamment à pneumocoque chez les drépanocytaires et aspléniques. Prescrire cette molécule pour les angines risque de retentir gravement sur la prise en charge de ces patients.

Tableau d’aide à la prescription

Le tableau présente comparativement les recommandations élaborées avant et pendant les difficultés d’approvisionnement en situation clinique d’otite, angine, sinusite, pneumonie, pyélonéphrite.


Télécharger le tableau de synthèse des recommandations en cas d’otite, angine, sinusite, pneumonie, pyélonéphrite


Ordonnances types

Pour vous aider dans votre prescription quotidienne des ordonnances d’adaptation de la prescription d’amoxicilline selon le poids de l’enfant

Préparation amoxicilline acide clavulanique pour un enfant de 4 à 6 kg Préparation amoxicilline acide clavulanique pour un enfant de 7 à 12 kg Préparation amoxicilline acide clavulanique pour un enfant de plus de 12 kg

@PediatresAfpa