Le 23 décembre 2022, le Président Emmanuel Macron a rencontré un groupe de 8 soignants en pédiatrie afin d’échanger sur la situation de crise sans précédent dont il avait été informé a plusieurs reprises. Cette rencontre a eu lieu à l’Elysée.

Le manque de pédiatres et de médecins généralistes en ville a été souligné ainsi que la perte d’attractivité de la profession de pédiatre pour les étudiants en médecine. Nombre de départs en retraite ne sont pas remplacés.

Il y a un défaut de reconnaissance des soins de l’enfant, en ville comme à l’hôpital, pour de nombreuses prises en charge un temps long pour les consultations en ville est nécessaire.

Le souhait que les Assises de la santé de l’enfant soient l’occasion d’élaborer collectivement des réformes en profondeur a été exprimé afin de donner aux soignents, qui expriment aujourd’hui un sentiment d’abandon, l’espoir d’une amélioration prochaine des conditions d’exercice et d’une revalorisation significative de la permanence de soins et une meilleure reconnaissance de l’ensemble des soins de l’enfant de la naissance à 18 ans.

Le Président a eu une écoute attentive aux prises de paroles et aux propositions, il a proposé une première strate de mesures d’urgence pour assurer la permanence des soins, les consultations non programmées et la coopération ville-hôpital en insistant sur l’importance d’un travail selon une logique territoriale et collaborative.
La seconde strate sera celle des travaux des Assises de la santé de l’enfant dont les travaux sont en cours de réflexion.

Télécharger le compte-rendu de la réunion

@PediatresAfpa