Obligations vaccinales des professionnels de santé
Publié le 30.03.2023
Première partie des travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B).
La HAS considère que tous les efforts doivent être faits pour maintenir une couverture vaccinale élevée chez les professionnels en dehors d’une obligation vaccinale.
- La vaccination contre la Covid-19 qui était obligatoire pour les professionnels de santé depuis septembre 2021 est désormais fortement recommandée, y compris les rappels à distance de la primovaccination.
- Vaccination contre diphtérie, tétanos, poliomyélite fortement recommandée pour les étudiants et les professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire. Les recommandations concernant la coqueluche seront formulées dans un prochain avis.
- Maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et son extension aux professionnels libéraux (jusqu’alors l’obligation ne concernait que les libéraux exerçant en établissements de prévention ou de soins).
Professionnels concernés
Calendrier vaccinal actuel (2022) des professionnels concernés par la saisine :
Télécharger les tableaux extraits du calendrier vaccinal 2022Consultation publique préalable
Le projet d’avis avait été soumis en consultation publique en février 2023, de nombreuses sociétés savantes avaient alors exprimé leur opposition à la levée des obligations vaccinales.
Télécharger les résultats de la consultation publique@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii