La pénurie de médicaments menace la santé des enfants et des adolescents. Il est indispensable de trouver une solution rapide, fiable et durable !

M. le Ministre de la Santé, François Braun,
Mesdames et Messieurs les Ministres de la Santé de nos pays,

En tant que pédiatres de sociétés européennes de pédiatrie, nous sommes préoccupés par la pénurie persistante de médicaments destinés aux enfants et aux adolescents.

Les problèmes d’approvisionnement de ces derniers mois nous empêchent de prescrire les traitements appropriés et conformes aux recommandations. La santé des enfants et des adolescents est durablement menacée, bafouant ainsi la Charte des droits de l’enfant des Nations Unies selon laquelle « tout enfant et adolescent a droit aux meilleurs soins médicaux possibles ».

Une telle pénurie de médicaments n’aurait pas été imaginable, il y a quelques années encore, dans nos pays, pourtant tous engagés en faveur du respect des droits de l’enfant. Nous considérons qu’il est de la responsabilité des décideurs politiques de garantir la disponibilité de tous les médicaments à usage pédiatrique.

Par la présente, des pédiatres allemands, français, italiens, autrichiens et suisses soussignés, actifs dans les sociétés de soins ambulatoires pédiatriques, demandent aux responsables politiques de leurs pays de tout mettre en oeuvre afin de garantir aux enfants et aux adolescents de grandir et de se développer en bonne santé.

Les médicaments essentiels pour les enfants et les adolescents sont peu nombreux mais indispensables et difficilement remplaçables. Les antibiotiques, les  ntipyrétiques, les analgésiques, les traitements de l’asthme ainsi que les vaccins pédiatriques constituent des besoins de base essentiels en pédiatrie.

Le secteur des médicaments destinés aux enfants et aux adolescents est particulièrement touché par les mesures de restriction et la réglementation des prix des médicaments imposées par les autorités sanitaires. Pourtant, le coût des médicaments prescrits pour les enfants est infime au regard du coût global des prescriptions en médecine ambulatoire.

Nous vous demandons, en tant que responsables politiques, d’oeuvrer au plus vite en faveur d’une amélioration de cette situation dramatique.

Notre société a l’obligation de permettre aux enfants et aux adolescents de vivre et de grandir en bonne santé.

Signataires

Dr. Andreas Werner, Président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
Dr. Laura Reali, Présidente de l’ECPCP (European Confederation of Primary Care Paediatricians)
Dr. Christine Magendie, Vice-présidente de l’ECPCP (European Confederation of Primary Care Paediatricians)
Dr. Thomas Fischbach, Président de l’association professionnelle des médecins pour enfants et adolescents en Allemagne (BVKJ)
Dr. Astrid Yvonne Leitner, Pédiatre de l’association professionnelle des pédiatres du Tyrol du Sud AFPA
Professeure A.Univ. Dr. Daniela Karall, Présidente de la Société autrichienne de pédiatrie (ÖGKJ)
Dr. med. Marc Sidler, Président de Médecins en pédiatrie Suisse Association professionnelle des pédiatres en pratique privée

Cosignataires

Académie Nationale de Pharmacie Française
Association Clinique et Thérapeutique Infantile du Val de Marne
Conseil National Professionnel de Pédiatrie
Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique
Société Française de Pédiatrie
Syndicat National des Pédiatres Français