Hypercholestérolémie familiale
Publié le 13.03.2024
L’hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique héréditaire autosomique dominante, avec un risque de transmission aux enfants est de 50%. La France compterait un peu plus de 250 000 personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale.
Le cholestérol circule dans le sang, véhiculé par les lipoprotéines LDL qui le délivrent aux tissus. Chez les porteurs de la maladie le récepteur cellulaire d’entrée du cholestérol dans les cellules est déficient, entraînant une accumulation de LDL-cholestérol dans le sang et dépôts graisseux sur la paroi des artères, réduisant le flux sanguin, en particulier au niveau des artères coronaires.
Elle se définit par une concentration circulante de LDL-cholestérol dans le sang plus de deux fois supérieure à la normale, ceci dès la naissance, ce qui va favoriser la progression rapide de l’athérosclérose à l’origine de complications cardiovasculaires, souvent précoces. Elle est différente de l’hypercholestérolémie polygénique qui se manifeste vers l’âge de 45-50 ans et concerne alors un français sur cinq.
Fréquence
Forme hétérozygote (un seul parent atteint)
la plus fréquente (1 personne sur 250 dans la population générale) et a des répercussions chez l’adulte, même jeune, avec des cardiopathies ischémiques coronariennes généralement avant 50 ans, voire même avant 30 ans. Elle se traduit par une concentration en LDL-cholestérol 2 à 3 fois supérieure à la normale, soit entre 1,9 et 4 g/l. Le « mauvais cholestérol » va s’accumuler au niveau des artères, dès l’enfance, et va favoriser la progression de l’athérosclérose à l’origine de complications cardiovasculaires, souvent précoces
Forme homozygote (deux parents atteints),
très grave mais rare (1 personne sur 300 000), taux de LDL-cholestérol 6 à 8 fois supérieur à la normale (entre 4 et 12 g/L).pouvant entraîner des évènements cardiaques dès la petite enfance (même avant 12 ans)
Dépistage systématique de l’hypercholestérolémie ?
Les associations maladies rares ANHET, NSFA, FH Europe demandent la mise en place d’un dépistage systématique en population générale de l’hypercholestérolémie entre les âges de 2 et 8 ans. Il peut être fait par une goutte de sang capillaire au bout du doigt. Taux anormal si > 1,60 g/l. Dans ce cas, bilan sanguin de confirmation et adressage à un centre spécialisé.
La HAS, suite à la demande des associations concernant un dépistage précoce a rendu en mars 2023 un avis sur les modalités de dépistage de la maladie : dépistage « en cascade », suite à l’identification d’un patient index dans la famille, premier accident cardiovasculaire ou en cas d’antécédent familial. bilan lipidique opur les membres de la famille.
Traitement
Définir des règles hygiéno-diététiques dès le plus jeune âge dès lors que l’enfant est dépisté.
Pour l’enfant ayant une forme hétérozygote, la plus fréquente, avec une concentration plasmatique supérieure à 1,9 g/l (4,9 mmol/l), un traitement hypolipidémiant est envisagé à partir de l’âge de 8 ans par un spécialiste et ce, en association au protocole nutritionnel déjà mis en place.
Pour l’enfant ayant une forme homozygote, rare, suivi spécialisé impératif afin d’évaluer les répercussions sur ses artères et débuter les traitements spécifiques dès le plus jeune âge,
Références
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii