Immunisation par Beyfortus la première année de vie

Sont concernés les enfants nés entre février et août 2025 à titre de rattrapage.

Sont inclus les enfants dont la mère a été vaccinée par Abrysvo durant la grossesse (vaccination interrompue fin janvier 2025). Sachant que lors du deuxième semestre de vie la maladie est moins à risque de forme grave et d’hospitalisation.

Télécharger le DGS URGENT Modalités de mise en oeuvre de la campagne d’immunisation VRS 26 06 2025

Immunisation par Beyfortus la deuxième année de vie

Arrêté du 26 septembre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux:

Prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les enfants jusqu’à l’âge de 24 mois qui demeurent vulnérables à une infection sévère due au VRS au cours de leur deuxième saison de circulation du VRS.

Critères médicaux de vulnérabilité au VRS la deuxième année de vie

L’éligibilité doit être réévaluée chaque saison par le médecin, en tenant compte de l’évolution de l’état de santé et du degré d’exposition au risque.
Il n’y a pas à ce jour d’élargissement à tous les enfants avec antécédent de prématurité modérée ou de passage hospitalier simple.

Liste des enfants de moins de 2 ans concernés que l’on pourrait proposer:

  • Enfant ayant une dysplasie broncho-pulmonaire qui a nécessité un traitement au cours des 6 derniers mois
  • Enfant atteint d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique
  • Enfant porteur d’un déficit immunitaire, congénital ou acquis par des traitements
  • Enfant souffrant de maladie neuromusculaire grave ou de polyhandicapé, à risque de toux inefficace et fatigabilité musculaire (pathologie neuro-musculaire majeure, mucoviscidose, trisomie 21 avec atteinte respiratoire)
  • Prématuré avec séquelles respiratoires documentées, en particulier ceux avec oxygénodépendance > 28 jours en période néonatale
  • A évaluer selon les cas : enfant ayant présenté des épisodes de bronchiolite grave la première saison, hospitalisation en réanimation ou hospitalisation prolongée

Posologie

Dose à partir du poids de 10 kg (consensus) : 2*100 mg

Vaccination contre les méningocoques de 2 à 5 ans au-delà de l’obligation vaccinale des enfants de moins de 2 ans

Avis de la Commission de la Transparence de la HAS du 10 septembre 2025 concernant les conditions d’inscription au remboursement

Liste des enfants et adolescents concernés

  • Ensemble des sujets âgés de 2 ans jusqu’à 4 ans révolus pour lesquels un rattrapage transitoire pour les vaccinations contre les méningocoques B et ACWY, est actuellement recommandé.
  • Ensemble des adolescents de 11 à 14 ans pour lesquels la mise en oeuvre effective de la recommandation de vaccination ACWY est actuellement recommandée.
  • Tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans révolus pour lesquels le renforcement de la vaccination avec la mise en place effective du rattrapage de la vaccination contre les méningocoques ACWY et B est actuellement recommandé.
  • Sujets à risque et en situation d’hyperendémie.

Dans l’attente de la parution d’un arrêté au Journal Officiel.

Télécharger l’avis Commission de la Transparence 10 09 2025

Rédaction Dr Georges Thiébault