Chers pédiatres,
Vous avez toutes et tous suivi l’actualité concernant la loi de financement de la Sécurité Sociale et les retombées négatives à la fois sur la médecine libérale mais également sur les patients et l’accès aux soins. 
L’AFPA soutient les actions du Syndicat National des Pédiatres Français et relaye les informations importantes concernant notamment le mouvement de grève et les actions syndicales prévus début janvier 2026.
Faire grève est toujours une décision difficile et une situation inconfortable. Mais il est nécessaire que la médecine libérale reste unie, forte devant des décisions dont les conséquences impacteront nos activités.

Voici les actions que nous soutenons :
• dès à présent, suspendre l’alimentation du DMP et organiser des sorties massives de l’OPTAM et de l’OPTAM-CO,
• du 5 au 9 janvier, si vous consultez, ne plus facturer avec la carte vitale et revenir aux feuilles de soins papiers, ne plus recourir au tiers-payant, sauf en cas de C2S,
• du 5 au 14 janvier inclus, ne participer à la PDSES (permanence de soins en établissement de santé) que sur réquisition du Préfet,
• le 10 janvier, manifester à Paris (départ 14 h au Panthéon, arrivée aux Invalides)
• du 12 au 14 janvier inclus, fermer complètement les cabinets.
Vous trouverez également dans le communiqué du SNPF :

– la lettre du Dr Eric SELLAM, Président de notre syndicat

– les flash info importants à lire

– une affiche pour vos cabinets
En vous souhaitant le meilleur en cette fin d’année, retrouvons-nous unis à Paris le 10 janvier 2026 à 14H au Panthéon !
Confraternellement,
Sandra BRANCATO
Présidente de l’AFPA