Covid-19 Utilisation des masques
COVID-19 & Masques : ce qu’il faut comprendre
(documentation Infovac)
- Les coronavirus se transmettent essentiellement par les grosses gouttelettes émises en parlant, mais surtout en toussant et en éternuant. Le risque de transmission au sein d’une famille semble beaucoup plus important que dans les autres situations.
Conséquences :
Une distance de 1 à 2 m est suffisante pour limiter le risque de transmission.
Les masques chirurgicaux sont nécessaires pour tous les sujets présentants des symptômes respiratoires afin de limiter la diffusion du virus.
Les masques chirurgicaux sont généralement suffisants pour protéger les personnels de santé dans les soins courants.
- Une transmission minime par les petites gouttelettes est possible
Conséquences :
Aux stades I et II de l’épidémie et a fortiori pour les formes les plus graves de la maladie ou lors de gestes respiratoires invasifs, des mesures plus contraignantes peuvent être nécessaires (masque FFP2, lunettes de protection, surblouse, gants).
Les médecins libéraux peuvent disposer en officine de 24 masques / médecin / semaine
Distribution de masques sanitaires en sortie de confinement 11 mai 2020Deux points à noter dans les textes:
« Les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du SARS-CoV-2 ».
« Les médecins reçoivent une dotation unique en masques chirurgicaux pédiatriques à distribuer en petites quantités à l’entourage de leurs patients symptomatiques auxquels ils prescrivent un test virologique. Cette dotation n’a pas vocation à être renouvelée chaque semaine.
Des boites de masques 1-5 ans (25% des boites distribuées) et 6-12 ans (75% des boites distribuées) sont livrées dans les officines, les pharmaciens peuvent s’ils le souhaitent proposer un mélange aux médecins. »
Document mis à jour en fonction des données connues au 5 mai 2020
> Consulter les autres fiches pratiques sur le COVID-19