Allergie alimentaire de l’enfant
DPC Groupe de proximité
-
Groupes régionaux - Dates déterminées par le responsable du groupe
-
Organisez votre session
Contactez-nous
N° d'action DPC : 51922000007
Présentation
Programme DPC intégré de 7 heures de formation.
Ce programme comporte un recueil de pratique sur ses dossiers au cabinet qui est encadré par les deux réunions de 1/2 journée (possible en soirée) avec un expert pédiatre allergologie.
Il y a donc deux parties :
- Recueil de pratiques (c’est un programme intégré) : les participants recherchent dans leurs propres dossiers les observations d’allergie alimentaire retardée (APLV) et d’allergie immédiate rencontrées. Deux périodes de recueil, pour voir l’évolution de la pratique grâce à ce programme. C’est un Audit Clinique Ciblé (ACC)
- Une partie présentielle, au cours de deux réunions de ½ journées, d’échange de pratique au sein du groupe, en présence d’un experts qui propose les mises au points, les types d’allergie, les examens que l’on peut faire, comprendre les bilans biologiques, quand adresser, rédiger les PAP et PAI, régime d’éviction, suivi, réintroduction, induction de tolérance. Ces réunions encadrent l’analyse de pratique ; le bilan de l’ACC est présenté lors de la seconde réunion qui clôt le programme.
Expert choisi en proximité
Programme organisé en lien avec le secrétariat DPC et le concepteur.
En savoir plus sur le « programme intégré »Objectifs
- Permettre aux participants, à partir de leur propre pratique, de faire le point sur les tableaux cliniques d’allergies, sur la démarche diagnostique et thérapeutique et la rédaction de protocole d’urgence et d’accueil en collectivité.
- L’objectif de formation est d’améliorer nos pratiques professionnelles. Les allergies alimentaires touchent en effet 6% des enfants, avec une augmentation de leur fréquence. Chaque pédiatre est confronté à la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces allergies au quotidien lors de sa consultation.
Programme
Deux réunions en soirée et analyse de pratique au cabinet.
Public concerné
Médecins spécialistes en Pédiatrie