Allergies alimentaires du nourrisson et de l’enfant: diagnostic et prise en charge
DPC Groupe de proximité
-
Groupes régionaux - Dates déterminées par le responsable du groupe
-
Organisez votre session
Contactez-nous
N° d'action DPC : 51922325006
Présentation
Programme DPC intégré de 8 heures de formation. Date limite d’inscription 14 jours avant le début de la formation.
Les objectifs du programme seront atteints grâce à un programme « intégré » comportant :
- Une Evaluation de Pratiques professionnelles (EPP) en deux étapes par le suivi d’indicateurs par la méthode de l’Audit Clinique Ciblé (ACC) sur la conduite de la consultation, et la prise en charge d’un enfant suspect d’allergie alimentaire, dans la situation la plus fréquente de l’APLV d’une part et pour les autres allergies alimentaires d’autre part, selon les critères proposés.
- Une étape cognitive présentielle en deux réunions organisées en groupe de proximité avec échange de pratique, les participants rapportent leurs propres cas, qui sont discutés entre pairs et avec l’expert. Celui-ci complète ensuite par ses mises au point.
Ainsi les participants au terme de cette action DPC seront mieux armés pour dépister, analyser et prendre en charge les allergies alimentaires dont la prévalence augmente régulièrement au cours de ces dernières années ; c’est un problème de santé publique.
Expert choisi en proximité
Programme organisé en lien avec le secrétariat DPC et le concepteur.
En savoir plus sur le « programme intégré »Tarif du programme : 817 euros (sous réserve de droits ouverts et sous réserve d’effectuer la totalité du programme)
Si vous souhaitez effectuer une prise en charge par votre employeur ou autofinancer votre formation, merci de nous contacter pour l’établissement d’un devis (tarif préférentiel)
Objectifs
- Énumérer les différents tableaux cliniques d’allergie aux protéines du lait de vache
- Utiliser les méthodes diagnostiques disponibles au cabinet médical en premier recours, en particulier le bilan biologique (indication du dosage des IgE spécifiques).
- Adapter le régime d’éviction adéquat aux nourrissons suspects d’APLV et apprécier l’efficacité thérapeutique.
- Identifier les principaux autres allergènes alimentaires et les tableaux cliniques.
- Décrire les signes d’anaphylaxie et les formes les plus sévères.
- Prescrire une trousse d’urgence et rédiger un PAI.
Programme
Deux réunions en soirée et analyse de pratique au cabinet
- 1ère réunion de 3heures : discussion autour de cas personnels apportés par les participants ; exposé clinique et diagnostic au cabinet de l’APLV : prise en charge : l’éviction, quand réintroduire.
- Analyse de pratique par Audit clique ciblé en deux périodes, à deux mois d’intervalle sur cas d’allergie alimentaire rencontrés au cabinet. 1ère période avant la formation, puis seconde période après la formation.
- 2ème réunion de 3heures: bilan de l’audit et des améliorations observées dans sa pratique; Les allergènes alimentaires les plus fréquents: tableaux cliniques et méthodes de diagnostic; Rédaction d’un PAI et choix de la trousse d’urgence / éducation thérapeutique des familles dans les formes d’allergies sévères.
Public concerné
Médecins spécialistes en Pédiatrie
Nos experts
-
Sandra BRANCATO BOUET
Concepteur
-
Liliane CRET
Concepteur