Vision : dépistage visuel de nourrisson et de l’enfant
DPC Groupe de proximité
-
-
Organisez votre session
Contactez-nous
N° d'action DPC : 12761900005
Présentation
Ce programme a pour objectif l’amélioration du dépistage précoce visuel du nourrisson et de l’enfant, pour une meilleure prise en charge. Certaines pathologies ophtalmologiques, comme l’amblyopie, le strabisme peuvent s’atténuer voire disparaître si elles sont diagnostiquées tôt, en raison de la plasticité cérébrale. A l’opposé, quand elles sont diagnostiquées et prises en charge trop tard, ces pathologies peuvent handicaper le développement psychomoteur de l’enfant, avoir un retentissement sur ses relations sociales, et ultérieurement limiter les choix professionnels. C’est un problème de santé publique dont l’intention générale de cette action est de faire baisser la prévalence de l’amblyopie de 3 % à 1 %. Lors des réunions présentielles, les signes d’alerte et les examens faciles à faire par le pédiatre seront rappelés.
Réalisation
Ce programme utilise la méthode de l’audit clinique ciblé et s’intègre dans l’amélioration de la pratique médicale et du développement professionnel continu.
Par ailleurs, c’est un programme qui comporte un travail personnel et des réunions de formation et d’échange :
- 1e réunion (1 journée) avec un expert orthoptique et un ophtalmologue pédiatre afin de bien montrer les techniques du dépistage, les particularités anatomiques de l’œil pour comprendre la pathologie recherchée.
- 2e réunion 3 à 6 mois plus tard permet d’apprécier nos améliorations en groupe.
Objectifs
- Amélioration du dépistage précoce visuel du nourrisson et de l'enfant, pour une meilleure prise en charge
Public concerné
Médecins pédiatres et généralistes.