Diagnostics à fleur de peau : lésions cutanées révélant ou aggravant une maladie digestive ou nutritionnelle chronique de l’enfant et de l’adolescent en Classe Virtuelle
DPC Séminaire
-
jeudi 17 juin 2021
Cette formation est terminée
N° d'action DPC : 51922100055
Présentation
La peau et une partie des muqueuses sont des interfaces par définition visibles de l’extérieur. Les lésions cutanées peuvent révéler des pathologies chroniques digestives et nutritionnelles. Il est donc nécessaire pour le médecin d’observer, explorer et détailler la peau des enfants et adolescents lors de tout examen systématique.
Ce programme est bien dans la pratique du pédiatre et du médecin généraliste qui peut rencontrer dans son exercice des enfants et des adolescents présentant toutes ces pathologies digestives ou nutritionnelles, dont l’épidémiologie montre une augmentation de fréquence, particulièrement pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie cœliaque, la dermatite atopique et les allergies alimentaires, le surpoids et l’obésité.
Au terme de l’action, le participant sera à même d’évoquer les pathologies chroniques digestives ou nutritionnelles devant des lésions cutanées objectivées.
L’inscription au congrès ECHANGE organisé par le GFHGNP est obligatoire https://www.gfhgnp.org/congres/6me-e-c-h-a-n-g-e/
- Attention ! Seuls les dossiers complets seront pris en compte: Pour que votre pré-inscription soit validée, et que vous puissiez recevoir la confirmation d’inscription à la formation, vous devez impérativement :
- Vous inscrire à la formation sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr
- Compléter et valider votre préinscription sur votre compte personnel AFPA
- Envoyer à Apôles Santé par courrier la copie de votre pré inscription et les chèques de caution.
Objectifs
- 1. Orienter les bilans para cliniques pour établir un diagnostic devant des lésions cutanées évoquant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)
- 2. Dépister précocement les carences nutritionnelles par les signes cliniques évocateurs et dépister précocement les complications de l’obésité par les signes cliniques évocateurs.
- 3. Prévenir la survenue de complications cutanées par examen systématique de la peau chez un enfant ou un adolescent porteur d’une pathologie digestive ou nutritionnelle.
Programme
Le programme de DPC se déroule en 2 phases :
- Classe Virtuelle de 3H00 via Zoom
- Phase non présentielle de 1H00 dans les 15 jours suivant la formation : cas cliniques et QCM pour mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation. (attention la phase non présentielle est obligatoire pour valider le DPC)
Public
Pédiatres et médecins généralistes
-
Marc BELLAICHE
Expert
-
Nathalie BODAK
Expert
-
Emmanuelle BOURRAT
Expert
-
Sandra BRANCATO BOUET
Responsable
-
Emmanuel MAHE
Expert
-
Noël PERETTI
Expert