Formation MSU niveau 2 , retour d’expérience et approfondissement, dans l’encadrement d’étudiants du 2ème et du 3ème cycle
DPC Séminaire
-
MONTPELLIER
samedi 29 novembre 2025
N° d'action DPC : 51922500004 - session n°25.001
Présentation
Programme DPC présentiel avec formation de 7 heures. Date limite d’inscription 14 jours avant le début de la formation.
Formation indemnisée en sus de l’enveloppe DPC, c’est à dire en plus des 21 heures de formation prévues dans le DPC annuel.
Programme présentiel : séminaire d’un jour (7h).
Il est apparu le besoin, de confronter les expériences entre pairs et avec les enseignants universitaires et les internes « usagers » eux même, d’aller plus loin sur des points précis de la maitrise de stage tels que la pédagogie, la gestion de l’autonomie, l’accueil d’un étudiant DES thèsé « Docteur Junior », l’évaluation, la prise en compte des difficultés de l’étudiant qu’il soit de 3ème ou de 2ème cycle des études médicales. Et en effet ces recommandations, avec pour objectif le « maintien et d’approfondissement des
compétences » figurent bien dans les objectifs de l’arrêté du 4 juillet 2024 qui régissent maintenant la formation des PAMSU.
Au total apparait l’intérêt et même la nécessité des sessions de type formation continue doivent être proposées aux PAMSU déjà en exercice depuis déjà au moins un an. Ce programme a pour objectif de proposer aux Praticiens Agréés Maîtres de stage Universitaires des spécialités médicales en exercice pour certains déjà depuis 2011 une formation continue et une analyse de l’expérience acquise depuis 10 ans.
-
Inscriptions DPC : Apôles Santé
Email : julie.coudret@apoles-sante.com Tél 07 67 93 71 80 - Attention ! Seuls les dossiers complets seront pris en compte: Pour que votre pré-inscription soit validée, et que vous puissiez recevoir la confirmation d’inscription à la formation, vous devez impérativement :
- Vous inscrire à la formation sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr
- Compléter et valider votre préinscription sur votre compte personnel AFPA
- Envoyer à Apôles Santé par courrier à APOLES Santé BP152 33321 BEGLES cedex avec les chèques correspondants (à l’ordre d’AFPA DPC) :
- ☐ Caution: 300€ de caution pour 1 jour de formation (à l’ordre d’AFPA DPC)
- ☐ 50€ de frais de dossier/par séminaire si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation AFPA (à l’ordre d’AFPA DPC)
Objectifs
- Travailler des situations issues du retour d'expérience des maîtres de stage universitaires en évaluant les déterminants des décisions prises, les savoirs mobilisés, et les obstacles à l'intégration de ces données
- Identifier des questions non résolues nécessitant un approfondissement avec recherche bibliographique
- Identifier les références pédagogiques à utiliser, la ou les actions d'amélioration des pratiques choisies et le suivi de leur mise en place
- Echanger sur les données actualisées de la pédagogie médicale
- Connaitre les évolutions réglementaires s'appliquant au niveau des étudiants encadrés
- Intégrer les mises à jour des plateformes numériques à disposition des formateurs et leurs fonctionnalités
- Approfondir les compétences d'encadrement, notamment de supervision indirecte, avec des outils pédagogiques innovants
- Approfondir les éléments de la relation pédagogique permettant l'établissement d'une relation superviseur-supervisé facilitant l’apprentissage
- Approfondir les principes pour une rétroaction constructive et efficace
Programme
Un quizz pré test qui évaluera les connaissances pratiques. Il sera passé avant la formation via
la plateforme via Cegid Talentsoft le site DPC de l’organisme
MATIN
8h30 Emargement.
9h-9h15 L’organisateur, les Experts en maîtrise de stage avec le ou les représentant(s)
universitaire du 2ème cycle et/ou de DES et le ou les représentants des étudiants.
Objectif : Renforcer la qualité des pratiques professionnelles
ANALYSE ET ECHANGE DE PRATIQUES ENTRE PAIRS
9h15 – 10h30 : Atelier 1 : Echange de pratique
10h30 – 11h : Débriefing, synthèse et analyse des retours d’expérience
ECHANGES ET ANALYSE AVEC LES RESPONSABLES UNIVERSTAIRES ET LES
ETUDIANTS
11h15 – 12h: Le point de vue des enseignants universitaires, l’intégration du
stage libéral dans les maquettes de DES. L’accès des étudiants de 2ème cycle à des
stages toute spécialité. Où en est-on ?
12h – 12h30 : Retour d’expérience des étudiants
APRES- MIDI
Objectif : Actualiser les connaissances et les compétences
EVALUATION ACCOMPAGNEMENT Accompagner. Debriefing et raisonnement
clinique. Evaluer les compétences Liaison Plateforme UNESS
13h45 – 14h50 : Accompagnement de l’étudiant
14h 50 – 16h10 : Debriefing – raisonnement clinique
16h15- 17h05 : La plateforme UNESS support de cours, d’entraînement et d’évaluation
17h05 – 17 h 45 : Conclusions de la formation
Public concerné
Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
- Allergologie
- Dermatologie et vénéréologie
- Endocrinologie-diabétologie-nutrition
- Gynécologie médicale
- Gynécologie obstétrique
- Gériatrie / Gérontologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Médecine cardiovasculaire
- Médecine physique et de réadaptation
- Médecine vasculaire
- Neurologie
- Néphrologie
- Oncologie
- Ophtalmologie
- Oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Urologie
Médecins spécialistes en médecine générale
- Médecine générale
Financement
Tarif alloué par l’ANDPC: 665 euros (sous réserve de droits ouverts et sous réserve d’effectuer la totalité du programme)
Si vous souhaitez effectuer une prise en charge par votre employeur ou autofinancer votre formation, merci de nous contacter pour l’établissement d’un devis (tarif préférentiel)
Déroulé pédagogique
Présentiel Un jour sept heures
Evaluation des participants
Pré test 8 jours avant le séminaire présentiel
Post test 8 jours après le séminaire présentiel
Questionnaire d'appréciation
Questionnaire d’appréciation en fin de formation sur Survey Monkey
Nos experts
-
Jérémie BLED
Expert
-
Liliane CRET
Organisatrice et Animatrice
-
Fabienne KOCHERT
Experte
-
Pierre PEGOURIE
Expert
-
Jean STAGNARA
Expert
-
Yves SWARTEBROECKX
Expert