Les Perturbateurs Endocriniens Environnementaux (P.E.E)
DPC Séminaire
-
Paris
vendredi 3 décembre 2021
Cette formation est terminée
N° d'action DPC : 51922100049 - session n°1
Présentation
Les Perturbateurs Endocriniens Environnementaux sont des substance(s) exogène(s), naturelle ou artificielle altérant les fonctions du système endocrinien et induisant des effets délétères sur la santé d’un organisme, et/ou de ses descendants (définition OMS).
Les effets des P.E.E. dépendent plus de la période d’exposition que de la dose et sont à l’origine de pathologies multiples chez l’enfant (Malformations génitales du garçon (micropénis, cryptorchidie, hypospadias), Puberté précoce et variations du timing pubertaire, Obésité, Troubles neuro-développementaux et cognitifs) et chez l’adulte (Cancer du sein et de la prostate, Infertilité masculine, féminine, Obésité, Diabète de type 2). La présence ubiquitaire de ces substances dans notre environnement génère dans la population de fortes inquiétudes auxquelles les médecins (pédiatres, généralistes, gynécologues, urologues) doivent pouvoir apporter des réponses.
-
Inscriptions DPC : Apôles Santé
Email : info@apoles-sante.com Tél 05 56 75 36 09 - Date limite d’inscription 14 jours avant le début de la formation.
Objectifs
- Argumenter sur le rôle des facteurs de l'environnement
- Organiser une stratégie de prise en charge des pathologies
- Assimiler les acquis de cette formation pour qu'ils aient un impact durable sur la pratique et l'accompagnement des patients et de leur famille
Programme
La méthode pédagogique de cette formation utilise des séances de quizz, cas cliniques, brain-storming, métaplan, ainsi qu’un atelier pratique sur la lecture d’étiquettes de produit du quotidien.
Public
-
Monique JESURAN PERELROIZEN
Organisatrice
-
Aurélie LACOSTE RODRIGUES
Expert
-
Patricia RANNAUD-BARTAIRE
Expert