Méditation : Prise en charge de la douleur de l’enfant dans toutes ses dimensions par la méditation en pleine conscience
DPC Séminaire
-
Paris
samedi 18 septembre 2021
Cette formation est terminée
N° d'action DPC : 51922100030 - session n°1
Présentation
Programme DPC présentiel de 7 heures de formation. Date limite d’inscription 14 jours avant le début de la formation.
« Méditation dans la prise en charge des maladies de l’enfant et de l’adolescent »
Quels sont les bienfaits de la méditation et comment la pratiquer au quotidien ? En quoi peut-elle aider à lutter contre un état de stress chronique ? Comment pratiquer la marche méditative et la méditation assise ?
La méditation en pleine conscience (mindfullness) c’est se concentrer sur son corps, sa respiration et « faire le vide ». Cela permet de relativiser les évènements indésirables. Elle est utilisée dans les pays occidentaux pour combattre le stress et fait l’objet d’un apprentissage assez formalisé. Son application à l’enfant peut être simplifiée pour qu’il puisse s’en servir facilement dans divers situations : gestion de la douleur, troubles du sommeil, troubles de la concentration et d’apprentissage, mal être, mauvaise estime de soi, harcèlement scolaire, gestion du stress aigu.
Après un atelier d’introduction à la méthode, cette formation abordera les techniques particulières conseillées dans cinq situations précises chez l’enfant.
-
Inscriptions DPC : Apôles Santé
Email : info@apoles-sante.com Tél 05 56 75 36 09 - Attention ! Seuls les dossiers complets seront pris en compte: Pour que votre pré-inscription soit validée, et que vous puissiez recevoir la confirmation d’inscription à la formation, vous devez impérativement :
- Vous inscrire à la formation sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr
- Compléter et valider votre préinscription sur votre compte personnel AFPA
- Envoyer à Apôles Santé par courrier la copie de votre pré inscription et les chèques de caution.
Objectifs
- S’approprier de manière suffisante, une technique simple qui a largement fait ses preuve chez l’adulte et se trouve de plus en plus utilisée pour les enfants.
- Permettre aux enfants qui vont appliquer ce processus de contribuer par eux même à surmonter des situations de douleur et de stress.
Public
Médecins spécialistes en Pédiatrie, Médecin spécialiste en Médecine Générale
-
Liliane CRET
Responsable
-
Tu-Anh TRAN
Expert