Rédaction Christine Magendie, pédiatre

Du 26 au 28 avril 2024, la ville de Cologne a accueilli la septième rencontre Europädis, rassemblant des pédiatres germanophones de cinq pays. Organisée par le BVKJ (Berufsverband der Kinder- und Jugendärzt: innen Deutschland), cette réunion a réuni des représentants d’associations de pédiatrie ambulatoire d'Allemagne (BVKJ), de France (AFPA), de Suisse (KIS Kinder: ärztinnen Schweiz), ainsi que de la société autrichienne (ÖGKJ) et de l'organisation sud-tyrolienne "Kinderärzt:innen freier Wahl"

Les participants ont échangé sur l’organisation des parcours de santé des enfants en pédiatrie de ville dans les différents pays. Les conférences et discussions, bien choisies et préparées, ont révélé des similitudes dans les problématiques rencontrées par les pays partenaires, malgré les différences entre leurs systèmes de santé.

Par exemple, contrairement à la France, chez nos voisins germanophones entre 70 et 100% des enfants sont suivis par les pédiatres ambulatoires.

Prévention de l'Infection à VRS

Andreas Werner (AFPA), a présenté la stratégie française de prévention de l'infection à virus respiratoire syncytial (VRS). Il a indiqué qu'une prophylaxie du VRS pour tous les nourrissons était en préparation pour la prochaine saison du VRS en France. Il a également noté des différences de prix significatives du Nirsevimab entre la France et les autres pays européens (les vaccins étaient vendus à plus de 1000 euros l’hiver dernier).

Pénurie de Médicaments en Europe

Thomas Fischbach (Allemagne) a fait le point sur la pénurie de médicaments en Europe. Heureusement, la situation s'est quelque peu améliorée depuis l'adoption d'une résolution commune lors de la réunion de l'année dernière à Bolzano. Cette résolution, adressée aux ministres de la santé des différents pays, a suscité un grand intérêt médiatique et contribué à une prise de conscience accrue du problème. Le Dr Fischbach a également mis en ga

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa