Charlotte a 17 ans. Elle est réglée depuis l’âge de 12 ans et demi. Ses règles ont commencé à être un peu douloureuses vers 13 ans mais la douleur était contrôlée par la prise rapide de PONSTYL.

En revanche, depuis un an ses règles sont devenues de plus en plus douloureuses, les différents traitements ne sont pas efficaces, y compris l’ANTADYS que son médecin lui a conseillé d’utiliser. Il n’est pas rare qu’elle manque les jours de classe ou des entraînements de natation.

Les douleurs ne sont plus les mêmes qu’avant. Elles surviennent plutôt en fin de cycle vers le 4ème, 5ème jour et elles se prolongent alors qu’elle ne saigne plus.

Elle a parfois mal lors des mictions alors qu’elle n’a pas d’infection urinaire, parfois aussi elle a des douleurs à la défécation avec comme de «fausses envies ». Depuis peu elle a un petit ami et elle a eu parfois très mal lors des rapports. Elle est inquiète.

Ces dysménorrhées vous semblent-elles fonctionnelles et pourquoi ?

Non, elles ne semblent pas fonctionnelles.

Elles surviennent à la fin des cycles, sont intenses et de plus en plus violentes. Les douleurs à la miction, à la défécation et les dyspareunies sont aussi suspectes.

Quel diagnostic évoquez-vous ?

Une endométriose

Principales caractéristiques cliniques

Dysménorrhées :

  • Secondaires (3 à 5 ans ou plus après les premières règles).
  • Intenses, résistantes aux Absentéisme scolaire fréquent.
  • Téléméniales et/ou

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An