Alizée JANDIN LALOT, Docteur Junior en Réanimation Pédiatrique Spécialisée, CHRU Nancy

Cas clinique

Henri a 13 ans, c’est le deuxième enfant d’une fratrie de deux. Il n’a aucun antécédent particulier, il ne prend pas de traitement et n’a pas d’allergie connue. Ses vaccins obligatoires sont à jour.

Depuis le mardi 10 décembre dans la soirée, Henri se plaint de céphalées accompagnées de douleurs abdominales. Dès le lendemain il présente une fièvre, cédant au paracétamol. Puis, le 12 décembre, le tableau s’accompagne de vomissements post- prandiaux et de diarrhée glairo-sanglante.

Il consulte chez son médecin le 12 décembre qui diagnostique une grippe et une intolérance alimentaire pour lequel il prescrit un traitement symptomatique : anti-émétique, solution de réhydratation orale et anti-diarrhéique (Diosmectite).

Devant la persistance des symptômes et l’impossibilité de maintenir une hydratation orale, les parents consultent le 13 décembre aux urgences d’un centre de périphérie.

Observation aux urgences

Les constantes sont : FC 48/min, TA 97/54 mm Hg, SpO2 97% en air ambiant.

A l’examen clinique l’enfant est cerné, la bouche est sèche et il est noté une éruption cutanée maculo-papuleuse du thorax et du front.

La prise en charge consiste alors en une hospitalisation en pédiatrie, la mise à jeun et hydratation par Bionolyte  G 5% 2 l/m2 Un traitement est institué par paracétamol, ondansetron, azithromycine pour une durée de 3 jours en attendant les résultats de la coproculture qui revient négative.

Le diagnostic retenu est celui d’une grippe A (PCR positive pour la grippe A) avec gastro-entérite aigue compliquée de déshydratation.

Le lendemain, à l’hôpital, Henri se dégrade sur le plan neurologique avec somnolence, désorientation, pertes involontaires d’urines et selles. Le Glasgow est côté à 13 puis 11/15 (score anormal mais sans indication d’intubation).

Que suspectez-vous ?

Il s'agit d'une encéphalite grippale

Les examens complémentaires pratiqués sont

  • Une tomodensitométrie cérébrale sans injection : normale.
  • Une ponction lombaire : sans particularité notable, liquide clair avec protéinorachie normale (0,34 g/l), glycorachie normale( 4,2 mmol/l), 7 leucocytes 7/mm3, 1020 hématies 1/mm3 . La PCR

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An