Chronique DocLili. Dis DocLili, comment parler du handicap aux enfants
Le Pédiatre n°324 septembre-octobre 2024
Publié le 25.10.2024
par Emilie Roquand Wagner
Que le handicap touche un frère, une sœur, un voisin, un copain d’école ou l’enfant lui-même, ou simplement parce qu’ils ont croisé une personne dans la rue, les plus jeunes se poseront la question de cette différence par rapport aux autres et c’est un sujet, certes délicat, indispensable à aborder avec eux, sans tabou. Dans notre société normée et normative, les personnes porteuses de handicap sont encore souvent stigmatisées, malgré plusieurs lois prônant inclusion et autodétermination, et accueillir un enfant porteur de handicap reste un parcours du combattant pour les familles.
La différence fait peur, alors en parler, c’est informer, c’est mieux comprendre, c’est valoriser la diversité et la singularité de chacun et c’est surtout ouvrir à la solidarité et la tolérance. Comment aborder ce sujet sensible avec le plus jeunes ? Avec un livre bien sûr ! Et la littérature jeunesse regorge d’albums pertinents et audacieux pour partager un joli moment de lecture complice tout en sensibilisant à la différence et en développant l’empathie.
Symbolisé par une petite casserole qu’il traine, laissant libre court à l’imagination, dans La petite casserole d’Anatole (Isabelle Carrier aux éditions Bilboquet, 2014), par des taches multicolores sur le corps d’Elmer l’éléphant (David McKee chez Kaléidoscope, 1968), par une forme carrée dans un monde de petits ronds dans 4 petits coins de rien du tout (Jérôme Ruillier aux éditions Bilboquet, 2004), ou encore par une morphologie particulière comme celle de Oukilélé (Claude Ponti à l’Ecole des loisirs, 1993), le handicap rend différent, peut compliquer le quotidien, voire entraver certaines activités et provoquer l’incompréhension de l’entourage voire le rejet… mais ces héros incroyables dépassent ces épreuves, et parcourent valeureusement le chemin vers l’acceptation de soi, faisant de leur différence une force, valorisant leur singularité.
Même en fauteuil roulant on peut faire comme tout le monde, c’est ce que nous explique Alice petite fille malicieuse dans Alice sourit (Jeanne Willis et Tony Ross chez Hachette jeunesse, 1999) ou Charlotte dans Inséparables(Charlotte Fairbank et Claire Morel Fatio aux éditions La Martinière jeunesse, 2024) qui raconte son long parcours pour devenir championn
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 80€/An
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii