Une prise de position récente d’un groupe d’allergologues pédiatriques français suscite la perplexité chez les pédiatres. Ils ont déclaré que pour limiter le risque d’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) « il semble exister suffisamment d'arguments observationnels pour proposer aux enfants à risque allergique* et bénéficiant d’un allaitement maternel exclusif une introduction précoce et régulière de protéines de lait de vache, dès les premiers jours de la vie ». [1].


Ce présent article, dans la suite des publications récentes du Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie [2,3], rappelle les travaux scientifiques permettant de déconseiller fermement la proposition de compléments de préparation pour nourrisson à base de lait de vache (PPN-LV) (lait 1er âge) en maternité chez les nourrissons allaités exclusivement au sein.


D’autre part, sont présentées ici les études montrant les avantages ou les désavantages de compléments quotidiens de petites quantités de PPN-LV ou de lait de vache chez les nourrissons allaités au sein pendant les premiers mois de vie dans l’objectif potentiel de limiter le risque d’APLV.


* Un enfant est considéré comme étant à risque allergique si au moins l’un de ses parents du 1er degré (père, mère, frère, sœur) a, ou a eu, une allergie prouvée qu’elle soit digestive cutanée ou respiratoire. Ce risque est estimé à 20%, et à 40% si 2 parents sont allergiques. Le risque d’APLV est de 33% si un frère ou une sœur souffre d’APLV.

Des compléments de préparation pour nourrisson à base de lait de vache sont trop souvent proposés en maternité chez les nourrissons allaités au sein, sans justification médicale.

L'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international de bonnes pratiques de soins autour de la naissance centré sur les rythmes et besoins physiologiques du nouveau-né et de sa famille. La prise en compte optimale de ces besoins physiologiques dans les maternités inclut de "encourager, soutenir et protéger l'allaitement maternel". Ce programme lancé en 1991 par l’OMS et l’UNICEF : BFHI (Baby Friendly Hospital Initiative) à l’international et IHAB en France, en lien étroit avec Santé publique France et le programme 1000 premier jours, aboutit à un label de qualité des maternités qui le demandent après une évaluation des

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa