Depuis dix ans dans les pays occidentaux, les prises en charge chirurgicales et les rééducations pour ankyloglossie explosent.

L’ankyloglossie correspond à « une mobilité limitée de la langue en raison d’un frein de langue restrictif ».[1]

Un excès de diagnostics erronés de freins de langue a entraîné ces dernières années de très nombreuses frénectomies (ou frénotomies) abusives et parfois compliquées.


Sommaire

- Les freins endo-buccaux

- L'ankyloglossie

- Pièges à éviter en cas de difficultés de succion

- Conduite pratique


Docteur Ambre de Bérail, chirurgien maxillo-facial pédiatrique

Congrès de l'AFPA . Toulouse 15 juin 2024. Rédaction : Sylvie Sargueil

Les freins endo-buccaux

Le frein est un repli muqueux dont le rôle est d’assurer la stabilité d’un organe mobile. Dans  la bouche, les freins stabilisent et réduisent la mobilité de la langue et des lèvres.

Il existe quatre types de freins endo buccaux.

  • Les freins de joue ou freins buccaux : ce sont des replis muqueux uni ou bilatéraux qui relient la gencive attachée (au contact de l’os alvéolaire) à la joue. Ils n’ont de retentissement ni sur l’alimentation, ni sur l’évolution au cours de la croissance et ne nécessitent donc aucune prise en charge.

  • Le frein de lèvre inférieure relie la gencive attachée de la zone inter-incisives mandibulaire à la lèvre inférieure. Il n’a généralement pas de retentissement pathologique. Il arrive parfois que la traction du frein sur la gencive expose une partie de la racine dentaire mettant en péril la vitalité de la dent. C’est rare mais c’est la seule indication d’intervention chez un enfant souvent déjà grand.

  • Le frein de lèvre supérieure relie la partie médiane de la lèvre supérieure au palais en passant par la zone inter-incisive supérieure.Chez le nourrisson, il n’existe aucune preuve d’un retentissement du frein de lèvre supérieure sur la croissance, l’allaitement ou le développement d’un diastème inter-incisif (écart

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa