La CIIVISE, Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants, a recueilli 30 000 témoignages de victimes en un peu plus de 2 ans. Les stratégies des agresseurs ont beaucoup de points communs, les réactions des victimes également.

Nous savons maintenant que 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Ils restent pourtant invisibles pour le plus grand nombre.

Mais maintenant la différence est qu’« on ne peut plus faire comme si ça n’existait pas ».


Rédaction à partir du rapport de la CIIVISE. Novembre 2023. Marine Roulliaud et Véronique Desvignes

« Les violences sexuelles faites aux enfants et l’inceste, sont un problème social historique, politique, absolument spécifique. Tous les problèmes sociaux ne font pas l’objet d’un déni aussi puissant et ancien, certainement parce que les violences sexuelles faites aux enfants, si longtemps confinées à la sphère privée et à l’intime secret, remettent en question nos représentations de la famille, de la sexualité, de la liberté, de la relation et du pouvoir ».

La publication du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande en 2021, a mis en pleine lumière une réalité́ pourtant connue mais sous-estimée voire déniée dans sa gravité, sa fréquence, ses conséquences.

Désormais « l’indignité́, ce ne sont plus les enfants victimes qui doivent la porter, souvent leur vie durant, mais les criminels qui les violent ou les agressent et les spectateurs qui regardent, ou qui détournent les yeux ».

Tel est le propos de ce rapport que nous vous résumons.

Un autre regard sur l’enfant et la sexualité

La société ne s’est reconnue une responsabilité à l’égard des enfants qu’assez récemment. Et encore pas partout à travers le monde. Les besoins fondamentaux de l’enfant, à commencer par son besoin de sécurité, sont aussi des priorités qui ne sont pas très anciennes.

Par ailleurs certaines pratiques sexuelles et des comportements avec des mineur.e.s, étaient présentés il n’y a pas si longtemps comme normaux voire valorisants. Ils sont aujourd’hui considérés des crimes et des délits sexuels mais la prise de conscience reste récente.

Plan de l'article

- La CIIVISE

- Les agresseurs

- Les conséquences des violences sexuelles sur les victimes

-La révélation de l'agression sexuelle ou du viol

- Le recours judiciaire

- Préconisatio

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa