Dans ce numéro vous remarquerez que dans les articles le rapport de la CIIVISE et les troubles du comportement alimentaire, nous avons incorporé une carte mentale.

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Je laisse la parole à Claire Royer de la Bastie, vice-présidente du CJSIP (Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice):

«Le principe des cartes mentales ou du mind mappping est de proposer une représentation spatiale des informations avec des dessins et des pictogrammes permettant de visualiser les liens entre les idées et d’avoir une approche globale du sujet cartographié, pour une meilleure compréhension et mémorisation».

Développées par Stéphanie Eleaume-Lachaud, Maud et Juliette Guêné dans le but d'aider les enfants à retenir leurs leçons et faciliter les devoirs, les cartes mentales sont également un puissant outil de mémorisation utile aux adultes.

Les associations AVI (Action contre les Violences Infantiles) et le CJSIP ont choisi de travailler ensemble à la création d'une série de cartes mentales avec pour objectif de faciliter la compréhension du parcours, pour protéger un enfant en situation de danger et pour protéger sa santé.

Ce sont de véritables outils pédagogiques d'information et de prévention qui permettent de s'adresser aux enfants mais aussi à ceux qui en ont la responsabilité. ». Vous pouvez les retrouver sur le site mescartesmental