Nous sommes tous très heureux de vous présenter la nouvelle formule de votre revue : nouveau nom, nouveau look, nouvelle présentation, nouvel éditeur, nouveau rythme !

Pourquoi changer de nom ?

D’abord pour continuer à se moderniser.

Plusieurs propositions ont été faites et, après un vote auprès des membres du conseil d’administration et du comité de rédaction, votre revue « Le Pédiatre » est devenue « Pédiatrie ambulatoire » à une large majorité.

Ce nouveau nom nous semble mieux affirmer la filiation de la revue à l’AFPA (puisque l’abonnement est maintenant automatique avec l’adhésion, comme la SFP le fait pour les Archives de Pédiatrie) et mieux définir son orientation principale vers la pédiatrie « de ville ».

Ce nouveau nom nous apparaît aussi plus inclusif, à la fois parce que beaucoup de pédiatres sont maintenant des femmes mais aussi parce que l’exercice de la pédiatrie ambulatoire peut intéresser des non-pédiatres.

Un nouveau look, une nouvelle présentation

Avec un nouveau nom, il fallait un nouveau look.

A son départ en retraite, Bernard Mabille, l’éditeur du pédiatre de toujours, nous a présenté une jeune maison d’édition lyonnaise qui travaille déjà dans la création de contenus pédagogiques et ludiques avec les Hospices civils de Lyon. Clémentine et Benoît Langue, Marion Filippi ont donc pris le relais de Bernard Mabille pour retravailler les pages de couverture et la présentation des articles. Ils ont fait, vous le verrez, un travail magnifique de présentation et d’illustration qui continuera à être peaufiné de numéro en numéro.

Un nouveau rythme

Désormais nous allons passer du rythme bimestriel en rythme trimestriel pour des raisons essentiellement financières. Les annonceurs publicitaires traversent eux aussi des moments plus difficiles.

En revanche, entre deux parutions, nous allons essayer de vous proposer un ou plusieurs mailings avec un cas clinique, un article de la future revue, une sélection d’articles de la presse nationale et internationale et si possible des podcasts !

Nous allons, dans tous les cas, faire de notre mieux…

Pensez à la revue !

Merci d’avance à ceux d’entre vous qui souhaiteraient nous envoyer des articles (cas cliniques résolus ou non, mises à jour, communications et mises à jour, thèses ou travaux de vos internes, rubriques sur des livres, des films, des pièces de théâtre à sensibilité pédiatrique, etc…).

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An