Encoprésie et kinésithérapie
Le Pédiatre n°323 juillet-août 2024
Publié le 17.08.2024
par Camille Beauvair
L'encoprésie, ou incontinence fécale, est un problème fréquent chez les enfants. Souvent liée à la constipation chronique, elle entraîne un cercle vicieux : la peur de la douleur lors de la défécation conduit à la rétention des selles, qui deviennent dures et difficiles à évacuer. La rééducation abdomino-sphinctérienne offre une solution efficace. En apprenant à relâcher les muscles du périnée et à coordonner les efforts de poussée, l'enfant retrouve un contrôle sur ses selles. Ce traitement, non invasif, combine des exercices physiques, de la relaxation et une éducation adaptée pour aider l'enfant à reprendre confiance en lui et à retrouver une vie normale.
Sommaire
- Rappel des différentes étapes de la défécation
- Le cercle vicieux de la constipation
- Les objectifs de la prise en charge
- La rééducation abdomino-sphinctérienne en pratique
- Comment prescrire ? Où trouver des kinésithérapeutes spécialisés ?
- Références
Pour mémoire, l’encoprésie correspond à l’émission, volontaire ou involontaire, de selles formées, semi-formées ou liquides, à des endroits socialement inappropriés, par un enfant d’au moins 4 ans. Ce trouble doit survenir au moins une fois par mois, pendant au moins 3 mois, et ne doit pas être en rapport avec une pathologie sphinctérienne, neurologique, ou digestive type maladie de Hirschsprung. Elle peut être primaire ou secondaire. Le plus souvent elle est rétentionnelle, associée à une constipation et une incontinence par débordement. Plus rarement il n’existe pas de constipation.
Rappel des différentes étapes de la défécation
- Les selles arrivent du sigmoïde dans le rectum qui se dilate. Les mécanorécepteurs déclenchent la sensation de besoin.
- Les selles progressent vers le canal anal
- Le sphincter anal interne se relâche de façon non volontaire (FML[2]) grâce au réflexe ano-rectal inhibiteur. Les mécanorécepteurs permettent la discrimination du contenu : matières, gaz).
- Le sphincter anal externe (SAE) se contracte de façon volontaire (FMS
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii